Les haters, un phénomène de société : pourquoi tant de haine sur internet ?

Les haters sont des personnes qui critiquent et dénigrent les autres juste pour leur plaisir. Ils se cachent souvent derrière un écran et profitent de l’anonymat pour exprimer leur haine et leur jalousie. De toute façon, ils n’oseraient jamais cracher leur venin devant la personne qu’ils prennent pour cible. Ils cherchent à blesser, humilier et décourager ceux qui réussissent ou qui se démarquent.

Personnellement, je n’ai jamais eu de conflit avec des haters. Ah si, tiens avec mes trolls de voisins, mais bon, ça ne compte pas car ils n’ont pas tous les neurones au bon endroit. Du coup, ils sont plutôt dans la catégorie déficit coéfficient intellectuel profond non ?

Mon seul vécu était Monsieur qui écrivait sur mes réseaux sociaux professionnels qu’on était en Belgique et qu’il fallait rédiger une annonce de recrutement dans une des langues nationales et non en anglais. Et le ton était loin d’être sympa. Avant que je termine ma réponse cinglante, il s’est fait incendier par des personnes dans mon facebook (merci mes amis). Finalement j’en ai bien ri.

Je peux pourtant imaginer l’extrême difficulté d’être une cible constante quand on est une star internationale (ou même un anonyme) et que l’image compte plus que tout.

Je parlais l’autre jour avec un acteur belge qui m’expliquait combien les gens ont toujours des opinions négatives et ce peu importe ce qu’il écrivait ou faisait. Presque quotidiennement on lui envoie des messages complètement méchants et il me confiait sa frustration de ne pas pouvoir leur répondre parce que ses interlocuteurs étaient juste incapables de comprendre vu leur niveau intellectuel (il n’a jamais parlé avec mes voisins lui!) et que c’était en général l’escalade quand il répondait car ils avaient son attention.

J’ai fait quelques recherches sur le sujet et j’en suis arrivée à la conclusion suivante.

A voir le nombre d’anonymes ou de célébrités qui parlent de haters, il s’agit vraiment d’un sujet qui concerne une majorité d’entre nous.

Les haters sont très toxiques et ont un problème avec eux-mêmes puisqu’ils sont insatisfaits et frustrés de leur propre vie. Comme ils n’ont pas le courage de poursuivre leurs rêves ou de s’améliorer, ils choisissent de prendre pour cible celui ou celle qu’ils auraient aimé être.

Les rageux, voilà bien des personnes à éviter et à ignorer. Il ne faut pas leur donner de l’importance ni de l’attention et surtout ne pas se laisser affecter ni influencer par leurs critiques ou leurs insultes. Il ne faut ni leur répondre ni entrer dans leur jeu. Il faut les bloquer, les signaler et les dénoncer et leur cracher virtuellement au visage.

En clair, les haters sont des personnes qui ne méritent pas notre compassion. Ils sont seuls, tristes et amers. Ils sont malades, ignorants et stupides. Ils sont méchants et pitoyables. Voilà, c’est dit, même si c’est extrême, mais je n’ai absolument aucun respect pour ce type de personnes et leurs actes ignobles parce qu’ils sont fait avec lâcheté et sournoiserie.


Les haters : qui sont-ils et comment les gérer ?

Les haters peuvent être Monsieur et Madame tout le monde qui expriment de la haine, du mépris ou de la critique envers quelqu’un ou quelque chose sur internet. Le terme “hater” vient de l’anglais “to hate”, qui signifie “détester”. Les haters peuvent s’attaquer à des personnalités publiques, des célébrités, des influenceurs, des marques, des oeuvres artistiques, des idées politiques ou religieuses, ou encore à des personnes ordinaires.

Ces gens ont généralement pour objectif de nuire à la réputation ou à l’image de leur cible. Ils peuvent utiliser des insultes, des menaces, des moqueries, des rumeurs, des fausses informations, des comparaisons négatives ou des critiques infondées. Ils peuvent agir seuls ou en groupe, de manière anonyme ou non.

Mais quelles sont donc les différentes motivations pour agir ainsi ? Certains peuvent être animés par la jalousie, l’envie, la frustration, l’ennui, le ressentiment ou le besoin de reconnaissance. D’autres peuvent être influencés par des idéologies, des préjugés, des intérêts personnels ou des convictions. D’autres encore peuvent simplement chercher à se divertir, à se défouler ou à provoquer une réaction.

Il ne faut pas négliger l’impact négatif sur la personne visée, mais aussi sur les autres internautes qui lisent leurs commentaires. Les haters peuvent rapidement créer un climat de haine, de violence, de peur ou de dévalorisation sur les réseaux sociaux ou les plateformes en ligne. Ils peuvent aussi dissuader les personnes de s’exprimer librement, de partager leurs opinions ou leurs créations, ou de participer à des discussions constructives.

Mais alors, que faire face à eux ?

Les ignorer : il s’agit de ne pas leur accorder d’attention ni de répondre à leurs provocations. Cela peut les décourager de continuer parce que cela les rend complètement insignifiants aux yeux des autres internautes.

Les bloquer : il s’agit de les empêcher d’accéder à votre contenu ou à votre profil. Cela peut les priver de leur moyen d’expression ou les inciter à passer à autre chose.

Les signaler : il s’agit de signaler aux modérateurs ou aux autorités compétentes les commentaires haineux qui enfreignent les règles ou la loi. Cela peut entraîner la suppression des commentaires, la suspension ou le bannissement des comptes, voire des sanctions pénales.

Si malgré tout, vous ne pouvez pas rester sans réaction, opposez leur des arguments rationnels, des faits vérifiés, des preuves tangibles ou des témoignages positifs. Cela peut permettre de rétablir la vérité, de défendre votre position ou votre réputation, ou de susciter le soutien d’autres internautes.

Moquer vous d’eux : il s’agit de tourner en dérision leurs commentaires, de les ridiculiser ou de les renvoyer à leurs contradictions. Cela peut permettre de dédramatiser la situation, de démontrer son humour ou sa confiance en soi, ou de faire rire les autres internautes.

Quelle que soit la stratégie choisie, il est important de garder son calme et son sang-froid face aux haters. Il faut aussi se rappeler que leur opinion ne reflète aucunement la réalité.

Les haters sont devenus un phénomène inévitable sur internet, mais ils ne doivent pas nous empêcher de vivre notre vie numérique comme nous le souhaitons. En adoptant une attitude positive et responsable face à eux, nous pouvons contribuer à rendre le web plus agréable et plus respectueux pour tous.

Et vous ? Avez-vous déjà été l’objet de haine via les réseaux sociaux ?

Celle qui en parle le mieux, c’est clairement Elodie Poux :

Gaelle Garcia Diaz nous dit ce qu’elle en pense avec un franc-parler qui lui est propre. J’adore

Comme quoi le sujet n’est pas récent :