La République des Kiribati : le pays qui déconcerte les géographes

La République des Kiribati est un pays d’Océanie composé de trois archipels et de 32 atolls, dont la superficie totale est de 811 km², soit moins que la ville de Paris. Mais ce n’est pas sa taille qui fait rire les géographes, c’est sa situation géographique.

En effet, les Kiribati sont situées à cheval sur l’équateur et sur l’antiméridien 180°, ce qui fait qu’elles sont à la fois dans l’hémisphère nord et sud, et dans les deux moitiés du globe. Elles sont aussi dans quatre fuseaux horaires différents, allant de UTC +12 à UTC +14. Ainsi, quand il est midi à Tarawa, la capitale située dans les îles Gilbert, il est 22 heures à Kiritimati, l’île la plus orientale située dans les îles de la Ligne.

Mais ce n’est pas tout. Les Kiribati ont aussi la particularité d’être le premier pays au monde à voir le lever du soleil chaque jour, grâce à l’île de Kiritimati qui est la plus proche de la ligne de changement de date. C’est aussi le premier pays à avoir changé de millénaire, le 1er janvier 2000, en avançant son fuseau horaire de UTC -10 à UTC +14. Ce changement a été motivé par des raisons économiques et politiques, pour être en phase avec ses principaux partenaires commerciaux comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Et ce n’est toujours pas fini. Les Kiribati sont aussi le pays qui risque de disparaître le plus vite à cause du réchauffement climatique. En effet, la plupart des îles et atolls ne dépassent pas quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, et sont menacés par la montée des eaux, la salinisation des sols et la pénurie d’eau douce. Le gouvernement a même envisagé d’acheter des terres aux Fidji pour relocaliser sa population en cas de submersion totale.

Parmi les attractions à ne pas manquer, on peut citer :

L’île Christmas, la plus grande île des Kiribati, qui abrite une réserve naturelle où l’on peut observer des oiseaux rares, des tortues marines ou encore des requins-baleines.

L’île de Kiritimati, le premier endroit au monde à voir le lever du soleil chaque jour, et qui possède un lagon spectaculaire où l’on peut pratiquer la plongée sous-marine ou la pêche sportive.

L’île de Tarawa, le centre administratif et commercial des Kiribati, qui conserve les traces de la bataille de Tarawa qui opposa les Américains et les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’île de Banaba, la seule île volcanique des Kiribati, qui fut exploitée pour ses gisements de phosphate jusqu’en 1979, et qui est aujourd’hui presque déserte.

L’île de Tabuaeran, aussi appelée Fanning Island, qui est un paradis tropical avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses eaux turquoise.

Vous l’aurez compris, les Kiribati sont remplis de paradoxes et de défis et ne manque pas d’humour face à son destin incertain. Alors, si vous cherchez une destination originale et authentique pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas tenter l’aventure kiribatienne ? Vous pourrez ainsi dire que vous avez été au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, dans le passé et dans le futur, et peut-être même sous l’eau !