Qui n’a jamais eu de coccinelle atterrissant sur son bras ? Ces petits insectes à la couleur étincelante sont tellement adorables. Pourtant, nous connaissons très mal ce sympathique animal.
Voici 15 faits intéressants :
1. Son nom vient de leur couleur rouge. Coccinus est le mot latin pour désigner le mot écarlate.
2. Les coccinelles sont des coléoptères, des insectes dotés d’élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός « fourreau» et πτερόν «aile», comme les scarabées, les hannetons, les charançons par exemple.

3. Son surnom de «bête à bon Dieu» remonte au X ième siècle. Un homme allait avoir la tête coupée suite à une condamnation à mort pour meurtre, quand une coccinelle atterrit sur son cou. Le bourreau la chassât plusieurs fois, mais elle revint à chaque fois. Le roi Robert II y vit une intervention divine et gracia l’homme. Quelques jours plus tard, on trouva le vrai meurtrier. Depuis ce temps, la coccinelle est considérée comme un porte-bonheur par beaucoup de personnes.
4. Elles ont toutes sortes de robes différentes. Elles ne sont pas toutes rouges avec des taches noires. Elles peuvent être de couleur jaune ou orange, avoir des tâches noires et même l’inverse, noire avec des tâches rouges ou jaunes. Parfois, elles n’ont pas de taches du tout. Elles viennent dans toutes sortes d’autres couleurs, avec ou sans taches. Certaines sont même rayées.

5. La croyance qui explique comment déterminer l’âge d’une coccinelle en comptant le nombre de points qu’elle a sur le dos, est complètement fausse. La coccinelle dépasse rarement un an de longévité. Les points permettent de déterminer leur espèce.
6. La plupart des coccinelles sont bénéfiques car elles se nourrissent d’autres insectes souvent des parasites de nos jardins, comme les acariens et les pucerons. Elles sont les amies des agriculteurs qui rivalisent de techniques pour les attirer dans leurs cultures.

7. Les coccinelles sont parfois cannibales. En effet, la coccinelle pond des oeufs destinés à éclore et des oeufs stériles chargés de nourrir les larves. Sauf que, lorsqu’il n’y a pas assez de nourriture, les larves se mangent entre elles.
8. Les coccinelles sont présentes partout dans le monde, sauf en Antarctique.
9. Pourquoi sont-elles les ennemies des fourmis ? Les fourmis élèvent les pucerons pour leur miellat, mais quand les coccinelles mangent leur garde-manger, elles sont plutôt fâchées et attaquent les coccinelles. La forme en dôme du dos des coccinelles sert à les protéger de leurs ennemis jurés. Cette forme ronde sans aucune aspérité ne permet aucune prise.
10. Certaines coccinelles sont malgré tout herbivores et deviennent alors nuisibles pour nos cultures qu’elles endommagent lorsqu’elles sont en trop grand nombre. L’epilachna varivestis en est un exemple parfait. Elle vit en Amérique du Nord et provoque de gros dégâts dans les champs.

11. La coccinelle asiatique, la harmonia axyridis, fut importée à l’origine afin de lutter contre les pucerons. Au fil des années, elle s’est tellement bien adaptée, qu’elle est devenue une menace pour les coccinelles autochtones. Elle est tellement vorace qu’elle extermine nos coccinelles. A ne pas confondre avec l’epilachna varivestis qui a la tête du même ton que son corps. D’ailleurs, cette coccinelle présente une large gamme de coloris, allant du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par de nombreuses nuances de jaune.
Même s’il est difficile de la reconnaître, voici quelques astuces.
Contrairement aux coccinelles indigènes avec leurs pattes noires, Harmonia axyridis se distingue essentiellement par ses pattes de couleur orange ou marron.
La coccinelle asiatique est une espèce de plus grande taille (5 à 8 mm) par rapport aux espèces indigènes qui ne dépassent pas les 5 mm.
Son pronotum, c’est-à-dire la partie entre la tête et l’abdomen se caractérise par l’un des trois motifs suivants :
- des taches forment un M ou un W selon si on l’observe de dos ou de face
- une « patte de chat » noire (une tache centrale avec 4 autres taches en demi-cercle autour d’elle)
- deux larges bandes claires sur fond noir.


12. L’hiver, les coccinelles hibernent dans des pots, des feuilles mortes, petits hôtels à insectes. Cependant, il est extrêmement difficile d’éliminer une colonie de coccinelles qui a élu domicile dans votre maison, cave… Dès l’automne, elles essaient de trouver un peu de chaleur et déposent des phéromones qui attirent d’autres coccinelles à partager leur abri. Ces phéromones restent durant des années. Ceci explique pourquoi certains endroits sont visités de manière ponctuelle chaque année.
13. Il y a plus de 6.200 espèces de coccinelles, mais toutes les coccinelles proviennent de la même espèce : la coccinelle asiatique.
14. Les coccinelles peuvent à l’occasion mordre. Soyons honnête, elles ne vont pas vous arracher le bras ni vous envoyer à l’hôpital, mais la morsure peut tout de même surprendre.
15. Les coccinelles replient leurs ailes à l’abri des regards afin de protéger ces fragiles membres des prédateurs.
