Dans quelques semaines, je lance mon site de vente en ligne de bijoux Amérindiens

La route pour arriver à la décision fut aussi sinueuse que sur la photographie qui mène à cette mine de turquoises. Cela fait plusieurs années que je parcours les Etats-Unis à la recherche de contacts au sein d’une communauté amérindienne très difficile à rencontrer pour ceux qui n’en font pas partie.

J’ai pris le temps de visiter beaucoup de réserves, de dialoguer avec des chamanes, de suivre des cours sur les minéraux et leurs propriétés. J’ai observé la fabrication des bijoux, appris comment reconnaître les fausses pierres, étudié l’histoire des Amérindiens, analysé la faisabilité de mon projet sachant que je voulais y inclure une partie de bénéfice à leur reverser, et enfin … décidé de prendre le risque d’avancer dans cette direction.

IMG_4655.1_pp
Chez un de nos fournisseurs

Cette belle philosophie de vie qui caractérise les Amérindiens

Les Indiens vivent en totale communion avec la nature. Pour eux, les esprits sont présents dans chaque arbre, chaque plante, chaque être vivant. Tous les éléments de la nature ont droit au plus grand respect, au même titre que les humains. Les astres comme le soleil, les étoiles et la lune, mais aussi les différents éléments de la nature, le vent, la pluie et l’orage, sont divinisés pour leur pouvoir.

Le prénom des enfants indiens est souvent lié à la nature, à un animal, un événement, ou à un moment de la vie. Les prénoms sont très importants et il faut les mériter. Ce prénom leur servira de support et de guide tout au long de leur vie.

La Terre (Terre Mère) nous est donnée par le Grand Manitou (Grand Esprit) pour le temps de notre passage. Nous devons rendre à la terre ce qu’elle nous a offert, en prendre soin et la préparer pour les générations suivantes.

Les saisons se succèdent, les jours sont suivis par les nuits, le Cercle de la Vie aussi. Tout n’est qu’éternel recommencement chez les Amérindiens. Nous empruntons tous un cycle qui va de notre naissance à notre mort, un chemin qui nous ramène invariablement vers notre début, à savoir vers les esprits.

Les incantations des Amérindiens sont rarement pour eux-mêmes. Ceux qui sont égoïstes devront errer dans une vie stérile et ne seront sauvés que lorsque quelqu’un priera pour les en délivrer.

Les Indiens et la turquoise, une longue histoire d’amour

De toutes les pierres fines, la turquoise est certainement la pierre la plus connue en raison de sa couleur si particulière pouvant aller du bleu azur au vert profond.

Toutes les civilisations où cette pierre a été présente, comme les dynasties chinoises, les Pharaons d’Egypte et les Indiens d’Amérique lui ont attribué des pouvoirs extraordinaires.

Les turquoises ont aussi un rôle primordial dans la culture amérindienne. Cette pierre sacrée depuis toujours protège des accidents de la vie, des agressions externes, de la folie et aide à gérer les émotions. C’est une des meilleures pierres pour équilibrer le chakra de la gorge et des poumons.

Precious
Quelques bracelets modernes en vente sur notre site

Par exemple, pour les indiens Navajo, la turquoise est un morceau du ciel tombé sur la terre, les Apaches pensent que les turquoises contiennent les esprits du ciel et de la mer venus pour les protéger, les Zunis leur donnent des propriétés de protection contre les démons, chez les Astèques, seuls les Dieux avaient le droit de porter les turquoises, aucun mortel n’y était autorisé.

Precious
Les pierres sont vendues au poids

La provenance

Les turquoises sont très spécifiques selon leur lieu de provenance. Nous utilisons pour la fabrication de nos bijoux des pierres originaires de différentes mines américaines.

Precious
Bague turquoise et argent en forme de fleur en vente sur notre site

Dans la région de Kingman en Arizona on trouve en général les turquoises du plus beau bleu électrique. Elles sont souvent tachetées ou lézardées d’un filet brun. Les mines furent exploitées par les tribus Navajo. A Bisbee et Morenci, on trouve des turquoises veinées d’une coloration cuivrée issue des mines de cuivre toutes proches.

Au Nevada on trouve plusieurs types de turquoises, les bleues et les vertes et la turquoise presque blanche. C’est le zinc contenu dans le sol qui donne la teinte verte marbrée de la pierre. Les turquoises bleues presque blanches doivent leur couleur pâle à l’aluminium.

L’état du Colorado regorge de magnifiques turquoises légèrement marbrées aux tons verts. Parfois on retrouve quelques minces filets d’or dans les pierres. Les mines d’or de Cripple Creek étaient très réputées à la grande époque de l’exploitation minière.

Pourtant, la mine la plus fascinante des Etats-Unis se situe près de Santa Fe au Nouveau-Mexique. Les plus grandioses pierres jamais extraites proviennent d’un ancien volcan dont le sol fabrique plus de 80 variétés de turquoises. Ces mines produisent également du quartz, de la malachite, de l’azurite et de la chrysocolle.

Nos artistes

Les familles indiennes avec qui nous travaillons, taillent uniquement les turquoises de façon artisanale.

Nous achetons des pierres brutes de tailles différentes. Elles sont ensuite découpées, polies, certies, en fonction du bijou souhaité en concertation avec l’artiste. Nous sommes présents à tous les stades du projet découvrant toute la beauté de la turquoise mise en valeur par les Amérindiens.

Loin de se limiter à la turquoise, nos artistes utilisent aussi l’argent, le corail, l’opale, l’onyx, le lapis lazuli, la malachite,  la rhodochrosite, l’oeil du Tigre, la nacre, la gaspeite, l’améthyste, la sodalite, la jaspe, le spiny oyster et d’autres pierres.

Chaque famille, chaque tribu possède un savoir-faire transmis depuis des générations. Les Navajos optent souvent pour de spectaculaires pierres brutes, les Zinus travaillent avec beaucoup d’élégance, les bijoux Hopi sont reconnaissables à leurs dessins caractéristiques, les oeuvres des Apaches sont très délicates et fines. Chaque tribu a une manière particulière de travailler la pierre.

Precious
Un bloc de turquoise taillé pour une de nos oeuvres

Pour les Amérindiens, les bijoux sont avant-tout l’expression d’un art, mais aussi le respect des anciens et des traditions. Ils connaissent tout de leurs nombreux pouvoirs. Il n’est donc pas rare de trouver dans leurs bijoux des représentations d’animaux, d’astres et de tout ce qui était (et est toujours) précieux et sacré pour leurs ancêtres.

Precious
Oeuvre originale sur un crâne de bison

Les Indiens ont eu une grande influence sur la bijouterie moderne. Ils ont de tout temps créé des oeuvres très originales tout en restant traditionnelles. De nos jours, porter des bijoux amérindiens est une sorte de rebellion. Le style bohème chic, très à la mode, s’est inspiré des tribus nord américaines.

Dior

Avez-vous déjà décortiqué la publicité de Dior avec Johnny Depp et trouvé le message marketing ? Dans la vidéo Dior, il décide d’enterrer ses bijoux Améridiens puisqu’il n’a plus besoin de leur protection depuis qu’il porte le parfum Sauvage.

La turquoise, bien que très fragile et poreuse, se laisse parfaitement travailler. Nous avons découvert un Amérindien qui grave la pierre au laser. Nous avions choisi en test une représentation de notre chihuahua par ailleurs né en Arizona prénommé Precious.

 

Remarque :

On a l’habitude d’une couleur turquoise uniforme sur les bijoux vendus dans le commerce. En fait, les turquoises d’un bleu azur sans aucune striure, nervure, tache, ou zébrure sont rares. La plupart de ces pierres sont fausses, de synthèse ou proviennent d’Iran.

Si le sujet vous intéresse, restez connecté pour avoir plus de précisions sur le lancement du site « Precious ».
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.