A Los Angeles, les bibliothèques sont très nombreuses. Il y en a partout, certaines spécialisées en art, voyages, histoire ou alimentation, d’autres regroupent un peu de tout, du plus simple roman au best seller de fiction.
A l’ère de la digitalisation, rares sont les bibliothèques qui possèdent les financements pour stocker physiquement leurs oeuvres. La Huntington Library fait partie de ceux qui veulent sauver les milliers d’images et de mots entreposés dans les livres.
La bibliothèque Huntington (en anglais The Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens) est non seulement une bibliothèque, mais possède aussi une magnifique collection d’art, de portraits anglais, de meubles français et un jardin botanique d’une incroyable splendeur.
La bibliothèque contient une vaste collection de livres rares et de précieux manuscrits, dont une bible de Gutenberg, le manuscrit des Contes de Canterbury, des milliers de documents historiques sur Abraham Lincoln, le manuscrit de l’autobiographie de Benjamin Franklin et bien d’autres trésors. Elle comporte quelque 6,5 millions de manuscrits et plus d’un million de livres rares. C’est la seule bibliothèque au monde ayant les deux premiers quartos de Hamlet.
La bibliothèque rend certaines collections accessibles au grand public à condition d’avoir un doctorat ou au moins une préparation au doctorat et deux lettres de recommandation d’universitaires reconnus, et ceci en raison de la nature délicate des manuscrits.
Les jardins botaniques couvrent presque 50 hectares. On y trouve des plantes du monde entier, le tout en un seul endroit, on visite tous les continents en quelques heures à peine. Les jardins sont divisés en thèmes, il y a le jardin australien, le jardin des caméllias, le lac aux nénuphars… Le jardin du désert possède une des plus ancienne collection de cactus et de plantes issues de milieux extrêmes.
Admirez les statues, les fontaines, les fleurs aux milles parfums, tout en profitant de l’agréable soleil californien. Le thé est servi dans la Rose Room si le coeur vous en dit.