Située dans la vallée de San Fernando, proche des collines d’Hollywood, à quelques mètres de la fameuse Mulholland Drive, cette maison octogonale bâtie sur un étage possède une surface habitable de plus de 200 m². Peu de monde connaît ce lieu pourtant exceptionnel. Il est repris dans quelques revues architecturales mais n’est pas un lieu de passage touristique. La Chemosphere n’est pas ouverte au public, on peut cenpendant en apprécier toute l’originalité depuis Torreyson Drive.
L’habitation novatrice a été érigée par Lautner sur une pente de 45 degrés en principe impossible à construire. C’est grâce à une structure centrale en béton de plus de 8 mètres de diamètre enfoncée sous terre que la maison a pu survivre aux tremblements de terre.
Elle n’est pas facile d’accès puisque la seule possibilité pour y arriver est avec un funiculaire.
Cette maison a eu plusieurs propriétaires, le deuxième, Dr Richard Kuhn, ayant été retrouvé poignardé à mort dans la maison en 1976 lors d’un vol. Cette demeure a ensuite été louée pour des fêtes privées et a subi de nombreuses dégradations au fil des 10 années suivantes. Il fut très difficile le la vendre en raison de la particularité de sa structure, de sa conception particulière et du prix de la rénovation. Ce n’est qu’en 1998 que la maison d’édition Taschen en a fait l’acquisition.
Durant les premières années où les Taschens y ont vécu, la maison est devenue célèbre pour les fêtes décadentes qui y étaient organisées avec le photographe William Claxton, sa femme le modèle Peggy Moffitt, des musiciens connus et des stars du porno.
La chemosphère a été déclarée monument historique et culturel de Los Angeles en 2004.
Elle fut utilisée dans de nombreux films comme par exemple « The Duplicate Man », un épisode de The Outer Limits, Body Double de 1984 de Brian De Palma et le film fantastique de Disney Tomorrowland avec George Clooney.
Los Angeles, CA 90046