Connaissez-vous l’origine du baiser sur la bouche ?

Vous êtes-vous déjà demandé depuis quand les humains s’embrassent sur la bouche pour montrer leur affection ?

Cette pratique culturelle est présente dans toutes les civilisations du monde. On appelle philamatologie la science du baiser (hé oui cela existe).

L’interprétation du rapide baiser sur les lèvres, du baiser romantique ou d’un smack sur la joue peut différer d’une culture à une autre.  Alors que le French kiss est célèbre dans le monde entier, et plus particulièrement chez nous, il est considéré comme le baiser des amoureux. Il se veut langoureux et charnel. Le French kiss est considéré dans certains pays comme un échange intime et privé faisant partie de la relation sexuelle.

Si de nos jours près de 85% des civilisations pratiquent le baiser sur la bouche comme marque affective, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1865 l’explorateur William Winrood Reade explique dans son livre Savage Africa qu’une femme qu’il souhaitait embrasser afin de lui montrer l’intensité de ses sentiments avait cru qu’il voulait la manger.

D’autres civilisations ont encore actuellement des gestes similaires pour montrer leur attachement comme se frotter le visage, sentir l’odeur de son partenaire ou encore se lécher et s’effleurer le nez.

Les philamatologues sont d’accord pour dire qu’il est impossible de déterminer l’origine exacte du baiser sur la bouche. Certaines peintures murales égyptiennes de plus de 3800 ans montrent des couples s’embrassant sur la bouche. On en trouve aussi des traces dans les textes indiens datant de plus de 3.500 ans dans lesquels l’acte de « se renifler avec la bouche » est clairement mentionné. De nombreux baisers érotiques sont également montrés dans le Kama Sutra.

Le premier geste des bébés pour se réconforter est de porter à la bouche tout objet qui les rassure. Nous sommes donc programmés pour associer de manière positive le contact des lèvres avec un objet ou une personne aimée.

Saviez-vous que :

La manière d’embrasser pourrait déterminer le destin de notre relation.
Les couples qui savent vraiment bien s’embrasser ont tendance à avoir des relations plus saines selon The Science of Kissing de Sheril Kirshenbaum. Si vous n’aimez pas la manière d’embrasser de votre partenaire … fuyez.

Embrasser libère des endorphines et de l’ocytocine grace auxquelles vous vous sentez heureux, positif et moins stressé.

Embrasser peut même vous faire vivre plus longtemps.
Diverses études montrent que les couples qui s’embrassent régulièrement ont tendance à vivre plus longtemps.

Les deux tiers des gens penchent la tête vers la droite lorsqu’ils s’embrassent.
C’est une habitude qui est adoptée avant même notre naissance. Selon Women’s Health, la plupart des fœtus penchent la tête vers la droite dans l’utérus. Nous commençons l’entraînement du baiser très tôt donc.

Nos lèvres sont très sensibles.
C’est une des raisons pour lesquelles nous aimons tant nous embrasser. Nous avons beaucoup de terminaisons nerveuses dans nos lèvres: environ 10 000 (le clitoris n’en a que 8 000 pour info).

Les français n’avaient pas de terme pour « French kiss » avant 2013.
Selon l’Associated Press, la France a ajouté le terme « galocher » au dictionnaire il y a quelques années seulement. Le « kissing » français a été popularisé après que des soldats britanniques lors de la Première Guerre eurent constaté la manière d’embrasser des françaises.

80 millions de microbes différents sont échangés à chaque baiser.
Une étude publiée dans le Microbiome Journal a révélé que 80 millions de microbes sont échangés lors du baiser. C’est bien plus que les 77.000 microbes des toilettes publiques.

Mais cela renforce notre système immunitaire.
Cette même étude a révélé que l’échange de microbes renforçait le système immunitaire. Pour la saison hivernale, rien de tel qu’un bon jus d’orange et quelques baisers de votre amoureux.

Le plus long baiser.
La durée du plus long baiser jamais est de 58 heures, 35 minutes et 58 secondes (j’avoue il faut avoir envie ou aimer très fort).

Attention aux maladies.
Vous pouvez attraper la mononucléose et l’herpès en vous embrassant. Ce sont deux maladies transmises en s’embrassant même si elles ne sont pas exclusives aux baisers. La transmission peut se faire aussi par la toux et les éternuements. L’herpès peut être transmis par le sexe oral et génital.

Pourquoi les mariés s’embrassent lors la cérémonie de mariage.
Selon Kissing Christians de Michael Philip Penn, s’embrasser était autrefois un moyen de signer un contrat.

Les humains ne sont pas les seuls animaux qui s’embrassent. Les vaches, les écureuils et même les escargots s’embrassent également, bien que les chimpanzés soient les seuls animaux dont les baisers ressemblent à un baiser humain.

Le French kissing utilise 34 muscles du visage. Tandis qu’un baiser rapide n’utilise que deux muscles du visage, un baiser profond et passionné utilise les 34 muscles de votre visage.

Et il peut brûler jusqu’à cinq calories en quelques secondes. Donc, si vous restez 10 heures, vous pouvez sauter la séance de sport.