Attention aux photographies postées sur les réseaux sociaux

Parfois facebook fait oublier que s’exprimer sur un réseau social, revient à raconter sa vie sur une place publique. Le mur virtuel de Facebook gonflé par l’ego des utilisateurs exige quotidiennement son lot de scandales et d’images chocs (voir aussi mon article sur mes photographies réseaux sociaux).

Je me demande si les utilisateurs se rendent toujours compte que les photographies publiées restent la propriété du media et qu’elles donnent souvent une image erronée de soi, celle qu’on voudrait cacher quelques années plus tard.

Il y a peu, je jetais un coup d’oeil sur le facebook d’une connaissance et c’était rempli d’images de fêtes datant de 4 ou 5 ans, parfois même moins.  J’ai été très surprise, ce n’est pas ainsi que je le connaissais. Il ne ressemblait pas du tout à ce jeune homme que je voyais torse nu, gobelet ou bouteille de bière à la main sur chaque image.  Je ne parvenais pas à l’imaginer imbibé, grimaçant ou chancelant comme sur ces photographies de fêtes aux débordements inévitables. Et pourtant c’était bien lui sur ces photogaphies relevant clairement du domaine de la vie privée.

Du coup, je me suis demandée ce qu’en penserait un employeur ou la famille proche.

Parmi ses contacts il y avait sûrement un mix de vrais amis, d’amis moins intimes, de famille, de simples connaissances, de collègues ou d’ex et peut-être même de clients ou de supérieur hiérarchique. Je me disais que ce petit monde n’avait pas vraiment envie de lire les péripéties festives, mais poussé par la curiosité, allait certainement faire comme moi, regarder chaque photographie et y aller de son petit commentaire mesquin.

Et si cette personne était à la recherche du travail de ses rêves, était-ce vraiment ce qu’elle voudrait que son futur employeur regarde ?

Et si une nouvelle conquête découvrait les photographies d’une bande de jeunes alcoolisés incapables de se tenir, quelle serait sa réaction ?

Les photos, un verre ou une cigarette à la main, ne feront jamais bon effet, peu importe les circonstances. S’amuser, certes, mais ne vaut-il pas mieux limiter l’audience si on souhaite vraiment afficher sa « bonne humeur » à l’état brut et sans aucun filtre ?

A bannir aussi : l’éternelle photographie avec un arrière-plan ou un décor complètement raté comme des toilettes, un objet qui n’a pas sa place, du linge qui pend, des chaussettes qui traînent, un sol en désordre, une cave servant de débit de boissons …

Les réseaux sociaux sont une formidable avancée pour communiquer avec le monde entier à condition de savoir gérer les publications de manière efficace et d’être conscient de ce qu’elle peuvent véhiculer de nous.

Et vous ? Faites-vous attention à l’audience de vos réseaux sociaux ou cela vous importe-t-il peu ?