Connaissez-vous l’origine de la Saint-Valentin ?

Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ? On sait tous que c’est la Fête des Amoureux, mais savez-vous pourquoi et depuis quand ? 

Originaire des pays anglo-saxons, ce n’est que dans les années 80 qu’elle a repris un essor considérable chez nous.

Même s’il y a plusieurs explications à cette fête et que l’origine exacte reste un peu floue, les historiens sont unanimes pour affirmer que la Saint-Valentin nous viendrait de la Rome Antique.

Voici les possibles origines :

Saint Valentin de Rhétie

Valentin de Terni, ou Saint-Valentin, est un moine refusant la soumission à l’empereur Claude II lorsque celui-ci eut interdit le mariage afin que les hommes continuent à partir en guerre. Le moine fut emprisonné alors qu’il continua à marier les couples. Il tomba amoureux de la fille aveugle de son geôlier qui, selon la légende, retrouva la vue grâce à lui.  Claude II, ennemi des chrétiens, condamna Valentin de Terni à mort. Il fut décapité et est depuis devenu un martyr mis à l’honneur le 14 février.

La Fête des Lupercales

Du 13 au 15 février se tenait la fête de la purification où un bouc était sacrifié pour symboliser la fertilité et la fin de l’hiver. Au cours de ces Lupercales, les noms de jeunes femmes étaient tirés au sort par des hommes et la suite des évènements était de la dépravation sexuelle généralisée. Le pape Gelas I interdira cette fête en 494 et élira Saint-Valentin comme Patron des amoureux le 14 février en opposition à la Fête des Lupercales.

La Fête des célibataires

Au Moyen-Age, on fêtait plus le célibat que l’amour. Après un tirage au sort, les messieurs  mettaient le nom de leur promise sur leur manche. Si la jeune fille était réceptive, elle invitait le jeune homme à une procession qui avait lieu le premier dimanche du Carême.

Les oiseaux

Si le 14 février, la demoiselle voyait un rouge-gorge, cela signifiait qu’elle épouserait un marin, un chardonneret assurait un mariage avec un homme riche et un moineau donnerait un mariage heureux mais avec un homme pauvre.

Alors, quelle origine préférez-vous ?

Pourquoi cette fête est-elle considérée comme étant américaine ?

Chaque 14 février, les Britanniques envoyaient à leurs Valentines des cartes postales marquant leur affection amicale ou amoureuse. Vers 1846, une de ces cartes traverse l’océan atlantique. C’est à ce moment que des papetiers américains en profitent pour lancer la mode. Lors du Valentine’s Day, on s’offre des petits cadeaux entre amis et proches. Même si les américains se pensent être l’inventeur de la Saint-Valentin, c’est bien en Europe qu’elle fut d’abord lancée.