Un musée qui donne envie de vomir

La ville de Malmö en Suède accueillera ce 29 octobre le Musée éphémère inédit « Disgusting Food Museum ».

Le but est de nous interroger sur le concept de ce que nous trouvons dégoûtant ou non en matière de nourriture. Le musée cherche à démontrer que, ce qui est mangeable et délicieux dans une culture, est pourtant considéré comme révoltant par une autre société.

Les mets les moins ragoûtants de tous les pays seront exposés pour notre plus grand déplaisir : 80 spécialités culinaires sur lesquelles vous ne baverez probablement pas d’envie. Par exemple vous pourrez admirer du requin moisi, des oeufs pourris, un fromage aux asticots vivants, une chauve-souris bouillie. Peut-être choisirez-vous le pénis de taureau cru ou l’alcool aux cadavres de souriceaux. A moins que votre choix ne se porte sur le fameux fruit thaillandais Durrian qui dégage une odeur si forte qu’il est interdit aux transports en commun et aux hôtels.

« Nous devons complètement remettre en question nos idées sur le dégoût si nous voulons envisager certaines autres sources de protéines comme les insectes », a déclaré West. Il est vrai que si la terre continue a détruire ses ressources, il ne serait pas étonnant qu’un jour nous devions nous tourner vers des solutions alternatives.

Les visiteurs les plus courageux auront la « chance » de sentir et toucher les plats exposés, il vaut d’ailleurs mieux avoir un estomac bien accroché.

L’homme à l’origine du Disgusting Food Museum est le Dr Samuel West, un psychologue américain qui a également ouvert le Museum of Failure en Suède en 2017, une exposition consacrée aux échecs du monde entier.

West a déclaré que  « Celui qui a un requin pourri dans le visage, souhaiterait ne jamais être né. » C’est dire le dégoût qu’inspirent les plats du musée, même si tous les produits alimentaires exposés sont considérés comme de vraies délicatesses dans leur pays d’origine.

Si votre coeur et votre estomac vous le permettent, ce musée éphémère restera ouvert jusqu’au 27 janvier 2019.