L’immense collectionneur d’art, Forest Fenn, a décidé en 2010 de cacher dans la campagne du Nouveau-Mexique un trésor d’une valeur de plus d’un million de dollars. Une cassette contenant des pièces d’or et des bijoux précieux datant du 17ième siècle fut enterrée quelque part en attendant d’être découverte par un inconnu. Forest Fenn a souvent proclamé vouloir donner son trésor à la personne qui tombera amoureuse des grands espaces et qui aura le frisson de la chasse grâce à la recherche de l’argent.
L’homme a inséré de nombreux indices dans son autobiographie et affirme qu’il est tout à fait possible de trouver ce trésor si on dissèque correctement son écrit. Neuf autres indices seraient déguisés dans un poème de 24 vers. Tout à coup, en quelques jours, les montagnes du nord de Santa Fé, endroit où il aurait dissimulé le trésor, furent prises d’assaut par les chercheurs en tout genres.
Dans leur quête de la fortune, quatre aventuriers ont déjà perdu la vie.
Randy Bilyeu a été retrouvé mort en janvier 2016. Son corps fut mystérieusement retrouvé près du Rio Grande. Il n’avait plus donné de nouvelles à sa famille depuis une semaine expliquant juste qu’il reviendrait avec le pactole.
Jeff Murphy, pas plus chanceux, fut retrouvé dans le parc de Yellowstone en juin 2017 après une chute de 150 mètres en cherchant la fortune de Fenn qu’il pensait être ensevelie là.
Le corps de Eric Ashby fut identifié dans la rivière Arkansas. Il était parti enquêter sur les pièces d’or.
Wallace fut découvert à 5 miles de son véhicule. Lui aussi cherchait le magot.
Forest Fenn, depuis lors très controversé, doit faire face à de nombreuses critiques. Les autorités lui ont vainement demandé de cesser cette course à l’argent mais il répond qu’il veut juste donner du bonheur aux gens. Qu’y a t-il de mal à cela ? Même le très célèbre Washington Post a écrit un article lui demandant d’arrêter une exploration dont on ne sait même pas si elle était réelle.
Fenn a plusieurs fois déclaré que la valeur des pièces augmentait à chaque seconde et qu’il viendrait rechercher le coffre lorsqu’il aurait atteint les 10 millions de dollars.
Beaucoup de gens ont prétendu avoir trouvé le trésor, mais aucun n’a fourni de preuves suffisantes. Fenn a déclaré : « Le trésor reste à l’endroit où je l’ai caché il y a environ 7 ans” expliquant que celui-ci n’avait pas encore été récupéré. Il a malgré tout confirmé que quelques prospecteurs de trésor se sont approchés à environ 150 mètres des lieux.
Affaire à suivre donc !