Dormir à 70 mètres sous terre ? C’est possible en Arizona

Grand Canyon Caverns se trouve sur la Route 66 à Peach Spring entre Las Vegas et Flagstaff, dans le comté de Mohave.

Je suis passée plein de fois devant ce lieu pour me rendre au Grand Canyon sans même imaginer ce qui pouvait se trouver sous mes pieds. Peu attirée par l’endroit qui me paraissait ringard avec ses décorations extérieures un peu kitsch, je ne m’y étais jamais arrêtée. Sauf le jour où j’ai roulé des heures et que j’avais une terrible soif. Bon choix de ma part. Quelle surprise !

Les chambres proposées par l’hôtel sont plutôt neutres, décorées de manière classique, et un peu vieillottes.

Gd Canyon

Pourtant, l’une des chambres est … exceptionnelle. C’est la 49 ième chambre.

Vous en avez plein la vue dès la sortie de l’ascenseur qui vous aura amené 22 étages vers le bas ! Vous voilà soudain 70 mètres sous terre dans une caverne datant de plus de 65 millions d’années, ce qui en fait assurément la plus ancienne chambre dans laquelle vous dormirez jamais.

L’humidité y est tellement basse qu’aucun insecte ou espèce animale ne pourrait survivre à longue durée. Peu de chance donc de croiser Monsieur ou Madame araignée qui soudain veuille devenir votre meilleure amie.

L’air est sec et très pur même si on pourrait penser le contraire. Il approvisionne la grotte en passant par 65 miles de crevasses calcaires du Grand Canyon aux cavernes. Le calcaire élimine l’humidité et les impuretés avant d’arriver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’histoire de la chambre est assez rigolote. Walter Peck a découvert complètement par hasard les cavernes en 1927. Il a failli tomber dedans par accident un jour où il comptait saisir sa chance au poker.

Lorsque Walter découvrit cette énorme galerie longue de plus de 100 km, elle était ornée de cadavres humains et d’animaux exceptionnellement bien préservés. Il décida de demander 25 cents pour les visites. Peck l’ignorait à l’époque, mais les chercheurs ont découvert plus tard que la grotte était tellement sèche que tout ce qui y mourrait se momifiait. Certains animaux momifiés sont toujours exposés dans les galeries.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le plus incroyable quand on est au fond de la grotte, c’est ce silence total qui fout la trouille (du moins en ce qui me concerne!). Aucun bruit, rien, juste le souffle de votre respiration et la peur d’être enfermée si vous êtes claustrophobe !

La suite 49 se compose de 2 lits doubles, un petit salon avec un canapé convertible, une bibliothèque comprenant des livres anciens de la fin du XIXe siècle et une collection complète de National Geographic de 1917.

La salle de bain est située derrière le meuble de télévision, c’est assez surprenant mais on s’y fait vite puisque la caverne est vide (du moins on le pense!). Si vous avez mon timbre de voix, chanter sous la douche deviendra vite un événement public amusant. En effet, de quotidiennes visites sont organisées de 10 à 16 heures. Soyez prévenus que si vous dormez dans la caverne, vous aurez probablement des yeux fixés sur vous, ce qui peut être assez désagréable à 800 dollars la nuit. Même si les visiteurs s’approchent de relativement loin (haut) de votre « chambre », cela devient vite angoissant ou dérangeant. N’hésitez pas à entamer une chanson de Justin Bieber, succès garanti avec la résonance et le public !

Si vous êtes à la recherche d’un endroit totalement atypique, si vous rêvez de passer la nuit dans un endroit calme, sombre, grand, vieux et solitaire, si vous ne craignez ni l’obscurité ni les vieilles pierres, faites vous plaisir.