Pourquoi supprimer certains contacts Facebook ?

Il suffit d’un tout petit clic pour supprimer définitivement un « ami » des réseaux sociaux.

Vous est-il déjà arrivé de constater tout à coup que quelqu’un vous a supprimé de Facebook sans raison apparente ? Etes-vous celui qui régulièrement enlève quelques contacts ?

Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : qui, quelle réaction et pourquoi ?

Qui sont les premiers à passer à la trappe et à être irrémédiablement enlevés des « amis » ?

Les connaissances de l’école, université ou école supérieure.
Les relations qu’on a eues grâce à une autre personne qu’on ne voit plus.
Les collègues de travail avec qui on n’a aucun centre d’intérêt ou qu’on ne voit plus parce qu’on a changé de travail.
Les ex avec qui cela s’est mal terminé

Capture d_écran 2018-01-07 à 20.17.02

Quelles réactions ont ceux qu’on a « Unfriended » ?

Ils se disent que, comme dans la vie réelle, c’est un cycle naturel.
Ils sont surpris.
Ils sont amusés.
Ils sont parfois tristes s’ils tiennent à cette personne.
En général, ils le vivent plutôt bien, si ce n’est qu’ils n’en comprennent sans doute pas la raison.
Parfois ils sont en colère contre cette personne et leur égo en prend un coup.

Capture d_écran 2018-01-07 à 20.18.24

Selon une étude américaine très sérieuse, voici les raisons principales qui font que vous êtes supprimé des réseaux sociaux.

Vous postez trop de contenu.
Le contenu est inintéressant.
Vous exprimez une opinion politique ou religieuse à contre-courant.
Vous avez eu un problème avec cette personne dans la vie réelle.
Vous avez oublié de lui souhaiter son anniversaire.
Vous n’interagissez pas suffisamment avec « l’effaceur ».
Il a l’impression que vous l’oubliez.

Capture d_écran 2018-01-07 à 20.27.08

Toujours selon un psychologue renommé, une des raisons est aussi une forme de jalousie qui s’instaure lorsque l’on aperçoit du contenu que l’on ne sait pas gérer.

Prenons un exemple fictif :

Emilie a du mal à faire face à la vision de la vie des autres. Cette vie, elle a toujours rêvé de la vivre aussi. Elle compare immanquablement ce qu’elle voit des autres et le ramène à ses propres activités. Elle a du mal à assumer quand elle voit une ancienne amie d’école faire le tour du monde et en abreuver d’images les réseaux sociaux. Pourquoi cette fille rencontre-t-elle des personnalités alors qu’Emilie n’en croise pas ? Emilie aimerait au fond d’elle-même devenir ce que son ancienne amie virtuelle est.
Emilie est triste parce qu’elle se sent mal dans sa peau. Elle se trouve laide et grosse, et peut-être qu’à force de jalouser et convoiter le monde l’est-elle réellement devenue. Alors un jour, elle a décidé qu’elle ne voulait plus voir le bonheur des autres lui sauter à la figure à chaque fois qu’elle ouvre son compte Facebook ou Instagram.
Elle décide d’enlever les contacts qui lui paraissent trop dangereux pour ne garder que ceux qui lui ressemblent. Et puis finalement, elle se surprend à épier les anciens amis qu’elle a enlevé de ses contacts. Plus elle essaie d’être heureuse, moins elle l’est.

Capture d_écran 2018-01-07 à 20.29.25

L’étude montre que cette forme d’apitoiement est impossible à contrôler au quotidien. Alors pour la rendre supportable, on « unfriend » une connaissance, une amie, une relation. On enlève les images qui vont rester dans notre tête et tourner en boucle jusqu’à ne plus se satisfaire de son propre quotidien et en devenir agressif.

Pensez à la vie extraordinaire que mènent les stars. Même si vous ne les détestez pas, vous avez probablement un petit pincement au cœur à la vue de leur merveilleuse et inaccessible vie étalée devant vous. Pour Emilie, c’est pareil. Elle rêve sans doute de Broadway et participe à un karaoké devant sa télévision en rêvant de gloire.

Alors faites attention avant d’enlever une personne de vos « amis », elle pourrait penser que vous êtes une incorrigible jalouse.