Cueillez vos fruits bio à la ferme Swanton

Il y a des endroits où le créateur s’est surpassé comme à Davenport en Californe. En plus d’avoir de magnifiques plages ensoleillées, il y a aussi de nombreuses fermes organiques. J’ai choisi de vous présenter celle de Swanton. Vous allez y vivre une expérience différente.

DSC00131

Swanton Berry Farm fut fondé en 1983 par deux doux rêveurs Jim Cochran et Mark Matze qui travaillaient d’abord dans des coopératives appartenant à des agriculteurs en Californie centrale.

DSC00153

Ces deux passionnés ont loué 4 acres de terre, acheté un vieux tracteur et planté des fraises. Personne avant eux n’avait réussi à commercialiser des fraises cultivées de manière organique.

Les deux premières années furent difficiles, il y avait tout juste de quoi payer les factures. Mark est parti en Argentine pour s’essayer à d’autres horizons, alors que Jim a continué les activités en Californie.
Il possède aujourd’hui 4 ranchs bio mais celui de Davenport est spécial.

DSC00129

De nombreux produits sont proposés à la vente, tous issus de la culture biologique. Mais le plus étonnant est le concept original de la cueillette des fruits.

DSC00134

En rentrant, vous recevrez de la main même du propriétaire un panier dans lequel vous pourrez mettre les fruits que vous avez récoltés : fraises, framboises, myrtilles …
Il vous faudra marcher un petit kilomètre pour découvrir les nombreux champs remplis de fruits mûrs qui ne demandent qu’à être dégustés.

DSC00133

Lorsque vous reviendrez à la ferme en fin de récolte, vous pèserez votre boîte et déposerez l’argent correspondant dans un pot. Le plus incroyable, c’est que personne ne contrôle ce que vous faites, ni si vous payez le montant correct.

DSC00164

J’ai adoré chaque seconde dans cette ferme biologique.

Pierre de Ronsard disait « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » mais je vous propose « Cueillez dès aujourd’hui les fruits de la vie. »  Voir de telles fermes en Amérique, le continent où les groupes agroalimentaires comme Monsanto dirigent tout, me redonne un peu confiance en l’avenir.

Text & pictures © Morgan Mc Kenzie