Qui connaît Pierre Culliford ?

Pierre Culliford, alias Peyo, est le papa des Schtroumpfs, de sympathiques petits personnages bleus.

Pour rappel, les Schtroumpfs est une bande dessinée créée par Peyo en 1958 retraçant les aventures d’un peuple imaginaire de minuscules créatures bleues logeant dans un village de champignons au milieu d’une immense forêt.

Merci au hasard puisque c’est en garant la voiture au parking jouxtant ce lieu insolite, (et à ma grande honte car je confesse ne pas savoir que cette boutique existe depuis juin 2012),  que j’ai découvert un petit joyau au coeur de Bruxelles : la boutique Schtroumpf.

dsc_0573

Ce premier magasin Schtroumpf au monde se situe dans la Galerie Horta de la Gare Centrale. Une gigantesque statue de 5 mètres représentant un Schtroumpf assis sur un champignon trône à l’extérieur de la boutique.

On peut d’ailleurs aussi retrouver dans le musée une entière section dédiée aux petits personnages bleus et partager leur village et leur style de vie. Des prototypes utilisés lors du tournage du film « The Smurfs » y sont également exposés.

Loin des enseignes bruxelloises de souvenirs kitsch, le magasin propose pour le plus grand plaisir des fans, une panoplie de produits à l’effigie des petits hommes bleus et de leurs amis ou ennemis. On y trouve des vêtements aux dessins humoristiques, des peluches, des objets de la vie courante brandés aux personnages préférés de la BD.

Une idée de cadeau de fin d’année unique  et originale pour tous.

Me voilà devenue l’heureuse propriétaire d’une peluche de Azraël, le vilain chat de Gargamel, et d’un membre de la tribu bleue le Schtroumpf Coquet.

Plus d’informations sur http://www.smurfstore.be

Text and pictures  ©Morgan Mc Kenzie