Imaginez une ville où vous pourriez jouer au casino, danser dans des discothèques, faire du shopping dans des boutiques de luxe, vous faire coiffer dans des salons de beauté, admirer des monuments inspirés de différentes cultures… Le tout au milieu de la nature, sur une colline verdoyante, loin du stress de la ville. Cela vous semble trop beau pour être vrai ? C’est pourtant le rêve qu’a voulu réaliser Mario Bagno, un industriel excentrique qui a acheté le petit village de Consonno, dans la province de Lecco, au nord de l’Italie, en 1962.

Son immense projet était de transformer ce hameau paisible en un lieu de loisirs et de divertissement pour les familles et les jeunes, une sorte de Las Vegas à l’italienne. Pour cela, il a fait démolir les maisons et les églises du village, ne laissant que le cimetière intact. Il a ensuite construit des bâtiments extravagants, comme un minaret, un dôme oriental, un château médiéval, un arc de triomphe… Il a également aménagé de nombreuses infrastructures modernes, comme des restaurants, des hôtels, des salles de jeux, des pistes de karting, et même un zoo…

Le succès ne s’est pas fait attendre. Des milliers de visiteurs sont venus à Consonno pour profiter de ses attractions et de son ambiance festive. La ville était surnommée “la ville des jouets” ou “la ville du bonheur”. Mario Bagno avait même prévu d’y organiser des événements culturels et sportifs, comme des festivals de musique ou des courses automobiles.
Mais le rêve a tourné au cauchemar en 1976. Une forte pluie a provoqué un glissement de terrain qui a emporté la seule route qui reliait Consonno au reste du monde. La ville s’est retrouvée isolée et coupée de ses clients potentiels. Les activités ont rapidement cessé et les bâtiments furent abandonnés. Mario Bagno a tenté de reconstruire la route et de relancer son projet, mais sans succès. Il est mort en 1995, sans avoir pu voir son oeuvre renaître.
Aujourd’hui, Consonno est une ville fantôme, envahie par la végétation et le vandalisme. Ses ruines sont le témoignage d’une utopie déchue, d’une folie mégalomane, d’une époque révolue. Mais elles attirent aussi la curiosité de nombreux explorateurs urbains, qui viennent y chercher des sensations fortes et des traces du passé. Certains y voient même un potentiel artistique ou touristique.

Si vous voulez visiter Consonno, il vous faudra marcher environ une heure dans la forêt, car la route est toujours impraticable. Vous pourrez alors découvrir les vestiges de cette ville hors du commun, qui a connu la gloire et la décadence en l’espace de quelques années. Mais attention à ne pas vous perdre dans ses dédales ou à ne pas vous blesser sur ses débris. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo !