Lévriers : 12 faits intéressants

Les lévriers, ces chiens fascinants et racés, m’ont toujours passionnée. Ils ont cette démarche fière et élégante qui leur donne une attitude précieuse et dédaigneuse, ce qu’ils ne sont pas du tout.

Voici 12 faits les concernant, les connaissiez-vous ?

  1. Après le guépard, le lévrier est le deuxième animal terrestre le plus rapide du monde et la race de chien la plus rapide. Le lévrier peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 km/h sur une très courte distance (six foulées). En à peine trois foulées il atteint une vitesse de 45 km/h.
  2. Il a une vue exceptionnelle et peut voir clairement jusqu’à 800 mètres. Son champ de vision est de 270 degrés, il sait parfaitement vous apercevoir lorsque vous êtes derrière lui.
  3. Le lévrier est peu sujet aux défauts congénitaux ni aux problèmes de tempérament qui affligent beaucoup de races de chiens.
  4. La structure de son pelage court est pratiquement sans odeur.
  5. Le lévrier ne mue presque pas, ce qui en fait un chien qui peut parfaitement convenir aux personnes allergiques aux chiens.
  6. Le lévrier a le privilège d’être mentionné dans la Bible (Proverbes 30, versets 29-31), en fonction des versions, voici la traduction « Il y en a plusieurs qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche: le lion, le héros des animaux, ne reculant devant qui que ce soit; le cheval tout équipé; ou le lévrier. Et le roi à qui personne ne résiste.… ».
  7. Il a été utilisé par les pharaons de l’Égypte Ancienne comme compagnon pour la chasse. Cléopâtre, Amenhotep II , Thutmose III en possédaient. Leurs lévriers ressemblaient étrangement aux lévriers Pharaons actuels. Beaucoup d’historiens se posent la question sur l’origine du Dieu Anubis, serait-il un chacal ou un lévrier ?
  8. Bien que les lévriers soient dessinés pour la vitesse, ils sont connus pour être le plus à l’aise dans un fauteuil et ne demandent pas beaucoup de promenades.
  9. En raison de leur nature douce et calme, ils sont utilisés comme chiens de thérapie dans le monde entier.
  10. Un lévrier produit environ 100.000 watts d’énergie thermique au cours d’une course de 30 secondes. Grâce à cette énergie, l’eau pourrait être menée à ébullition en moins de deux minutes.
  11. Il fut une époque en Angleterre, où celui qui tuait un lévrier subissait le même sort. Cette loi avait été votée parce que de nombreux chasseurs s’en débarrassaient après la chasse. Le lévrier, chien très haut sur pattes était malheureusement fragile et souvent blessé au Moyen-Age. Peu à peu, les épagneuls l’ont alors remplacé, plus adaptés et robustes même si beaucop moins rapides. La race des lévriers a été sauvée par les membres du clergé qui ont ordonné que seuls les nobles étaient autorisés à les posséder. Il est ensuite redevenu à la mode, ce qui lui a évité l’extinction.
  12. Le lévrier n’aime pas s’asseoir et certainement pas parce qu’il est têtu. Son système musculosquelettique rend la position assise très inconfortable. On peut le lui apprendre, mais il est très rare de voir le lévrier le faire seul.

Envie d’en apprendre encore un peu plus sur les lévriers ?  Ce petit film de Animal Planet est rempli d’informations sympathiques.

Il y a quelques années, j’avais adoré ce vidéo clip de Sweedish House Maffia reprenant des lévriers robotisés en point central.