Cosmic Ashtray au Utah

Je vous présente une randonnée réservée aux sportifs. Il vous faudra impérativement préparer votre trajet avant le départ. L’équipe de secours « Search & Rescue » d’Escalante vient souvent en aide aux personnes perdues. Je le répète à chacun de mes articles, mais emporter de l’eau, de la crème solaire et un chapeau est une priorité.

Escal Volcano était le premier nom du Cosmic Ashtray car contrairement à ce que pensaient les premiers pionniers, cette formation n’était pas d’origine volcanique.

Cosmic Ashtray (le cendrier cosmique en français) est une merveille géologique au sud du Utah. Cette formation a été crée après des années d’érosion par le vent et le sable. Il y a des traces de tribus amérindiennes à mesure que vous vous en approchez. La randonnée elle-même nécessite quelques compétences de navigation (emportez un GPS) et beaucoup de patience. Apparemment, 8 personnes sur 10 ne le trouvent pas. Il est vrai que le paysage ne montre pas le site qui est en contrebas, du coup impossible de le voir si on ne dispose pas des coordinations exactes.

On dit souvent que les photographies ne rendent pas la beauté des lieux, et c’est certainement vrai ici. Le Cosmic Ashtray est gigantesque, mais impossible de vous le montrer.

Ashtray
Cette photographie montre à quel point il est difficile de trouver Cosmic Ashtray bien caché dans les collines.

Si la température n’était pas à 100 degrés fahrenheit à midi, la randonnée pourrait déjà être plus simple. Selon le lieu où vous vous trouvez, Cosmic Ashtray est environ à 8,5 miles.  Comme beaucoup d’endroits dans cette région, le parcours commence par un sentier sans grande prétention. Après environ un kilomètre, les murs commencent bientôt à se fermer jusqu’à ne devenir qu’une fente.

La progression durant les premiers moments se fait dans un sable plutôt mou dans lequel il est difficile d’avancer. Après ces quelques mètres, plus rien n’est indiqué sur les cartes. Fiez-vous donc à votre GPS pour tourner au bon endroit. Attention à ne pas suivre le sentier jusqu’au bout, vous n’approcherez pas du tout du site.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le sable, vient le mesa, un amoncellement de roches vallonnées très escarpées. Au milieu de cet environnement hostile, aucune trace d’ombre, nulle part où vous abriter, que du sable, des crevasses et des rochers.

Et puis au moment où vous pensez y être arrivé, pas moyen de localiser le Cosmic Ashtray. C’est sûr, vous allez devoir chercher. Les derniers mètres sont les plus durs, le terrain étant très accidenté. Vous allez avoir envie d’aller en hauteur pour le trouver. Et pourtant non, le Cosmic Ashtray est un peu en contrebas. Je vous conseille à ce stade de bien regarder votre GPS.

Voici enfin ce drôle de cendrier orange. Un gros rocher trône au milieu du sable. C’est là qu’on se rend compte que le nom cosmique vient sans doute du fait que nulle par ailleurs ce sable couleur orange n’est visible.

Les coordonnées GPS latitude /longitude : 37.68302N, 111.31589W