Floride : le Bellamy Bridge qu’on dit hanté par une femme enterrée à proximité

L’une des plus vieilles constructions métalliques de Floride, est certainement le pont Bellamy à Marianna. Il surplombe les marécages qu’on dit hantés par le fantôme d’une jeune femme.

Ce pont, construit en 1914 est aussi devenu le point central d’un film Real Haunts puisqu’il fut proclamé le lieu le plus hanté de Floride.

Selon la légénde, plusieurs fantômes le hanteraient. L’un d’eux est un conducteur de train sans tête. Mais la principale raison des nombreux visiteurs au pont Bellamy est la présence de Elizabeth Jane Bellamy.

Depuis plus de 100 ans, le fantôme d’une femme vêtue de blanc erre à Marianna. Elle est souvent aperçue dans un marais et sur le pont Bellamy qui enjambe la rivière Chipola.

Pourtant il ne s’agit que d’une succession de légendes qui, au fil des années, a été confondue et mélangée avec la véritable histoire.

La légende raconte que le spectre de Elizabeth Jane Bellamy sillonnerait les marais autour du pont lorsque les nuits sont sombres et brumeuses. Elizabeth aurait été fiancée à un planteur du nom de Samuel Bellamy. Le jour de son mariage, alors qu’elle dansait, sa longue robe aurait soudainement été en contact avec une bougie et engloutie par les flammes. Elizabeth aurait sauté dans la rivière pour éteindre sa robe mais fut brulée à tel point que, deux jours plus tard, elle mourut dans d’atroces souffrances.

Dans une autre version, on prétend que Elizabeth serait montée se reposer après son mariage et que sa robe aurait pris feu à cause des étincelles provenant du feu allumé dans la pièce. Son corps fut enterré dans un bosquet près du pont de la rivière Chipola par son époux tellement inconsolable qu’il se serait suicidé.

De cette légende est née un roman écrit au 19ième siècle par Caroline Lee Hentz retraçant l’histoire d’une jeune femme esclave à qui sa maîtresse avait organisé un grand mariage. C’est cette mariée esclave dont la robe prend feu. Au fil du temps, les gens en sont venus à croire que l’histoire du roman placée dans une plantation fictive appelée «Plantation Bellamy» était en réalité l’histoire d’Elizabeth Bellamy.

La vraie histoire est qu’Elizabeth Croom a rencontré son futur mari, Samuel Bellamy, en Caroline du Nord. Leur mariage y eut lieu en juillet 1834, trois ans avant le prétendu mariage en Floride.

C’est après que le couple part s’installer en Floride. Ils ont eu 80 esclaves sur leurs terres de la plantation Rock Cave Plantation à Edward et autant à la plantation de coton et cannes à sucre Sara à Marianna.

Elizabeth n’avait que 18 ans en mai 1837 lorsqu’elle décède dans un mystérieux incendie. A peine une semaine après sa mort, son jeune fils meurt de fièvre et fut enterré à ses côtés. Samuel Bellamy ne s’est jamais remarié et a construit un manoir sur sa plantation. Il s’est suicidé en 1853 en se coupant la gorge avec un rasoir.

Au fil du temps, les gens ont superposé l’histoire fictive d’Hentz à la supposée histoire d’Elizabeth avec un bout de réalité pour devenir la plus célèbre histoire de fantômes de Floride.

De nombreuses personnes ont vu apparaître une jeune femme marchant sur ou à côté du pont.

Alors, mythe ou réalité ?

Même si vous n’y croyez pas, les lieux sont magnifiques et sauvages.  Ils ne demandent qu’à être admirés avec ou sans fantômes.