Venice Beach en Californie : la vie de bohème

Il est inhabituel pour moi d’écrire un article sur un endroit hyper touristique mais en même temps Venice Beach est un peu la ville hors-la-loi de Los Angeles que je me devais de vous dépeindre.

Au sud de Santa Monica, sur la Pacific Coast Highway, se trouve Venice Beach, Venice pour les initiés.
Elle est née en 1905 d’après la volonté de l’excentrique millionnaire Abbot Kinney qui souhaitait retrouver une partie de sa ville italienne préférée.

Venice Beach

Si elle est aussi célèbre de nos jours, c’est évidemment pour son emblématique bord de mer et son sable blanc mais surtout pour l’ambiance hippie qui y règne.  Les vendeurs de rue peuplent toute la promenade le long de la mer. Les shops locaux succèdent aux apprentis musiciens et aux vendeurs thérapeutiques de marijuana.

Vous n’y ferez pas de grandes affaires, tout n’est que breloques et souvenirs bon marché, mais ce côté original (un rien has been) est super étonnant.

Un gigantesque parc de skate attend les nombreux sportifs en mal de sensations et d’applaudissements.

Dans ce lieu à nul autre pareil, vous trouverez une salle de sport en plein air où les « Monsieur Muscles » rivalisent de force pour se faire remarquer et montrer leurs corps couverts de sueur.

Il y a un terrain de basket, des artistes de rue, des diseurs de bonne aventure, des magasins, des tatoueurs, une plage animée par des groupes de musique, des gens étranges, des animaux.

On peut tout y rencontrer, tout y voir, mais il faut l’avoir au moins vu une fois dans sa vie.

Venice Beach n’est certainement pas une plage tranquille haut de gamme, c’est plutôt l’endroit très coloré à visiter auquel vous ne vous attendez pas.

Loin des plages sauvages que j’affectionne habituellement, Venice apporte ce côté immersion parmi une foule hétéroclite allant du simple touriste au personnage le plus original, en passant malheureusement par le sans-abri (car oui il y en a aussi).  J’ai parfois du mal à savoir si j’aime ou déteste cette plage tant la diversité y est présente. Une chose est certaine, Venice ne laisse personne indifférent.

Hear the sound of the waves and relax.