J’adore les primates

Il existe plus de 290 espèces de singes dont le plus petit est le marmouset nain qui ne pèse que 150 grammes et le plus grand le gorille pouvant facilement atteindre les 200 kilogrammes.

Capture d_écran 2018-01-29 à 13.58.06
Marmouset nain

J’aime les ouistitis, les lémuriens, les singes araignées, les capucins … Je les trouve craquants avec leur côté espiègle. Je ne dirais pas que les gorilles, mandrills et babouins ne m’effraient pas, mais ils ont des yeux tellement attendrissants qu’on les dirait presque inoffensifs.

Les séquences suivantes proviennent du Zoo de San Diego. J’y ai passé de nombreuses heures à observer tous les singes. Je me souviens avoir vu un singe capucin me regarder avec curiosité, ensuite se détourner et puis rapidement me fixer à nouveau avant de tirer la langue avec un cri strident et s’enfuir. Je n’ai jamais compris la raison de son comportement mais en lui prêtant des attitudes humaines, c’était hilarant. On aurait dit qu’il se moquait de moi (peut-être était-ce le cas d’ailleurs).

Les singes, très agiles de leurs mains, sont aussi capables d’intelligence. Ils ont leurs propres codes de conversation et leur gestuelle. Face à un problème, ils élaborent des solutions et testent celles-ci. Pensez aux singes qui se servent de pierres pour ouvrir les fruits ou qui se munissent d’une paille pour aspirer les insectes. Ils distillent même l’eau non potable se servant d’une grande feuille pour aspirer de l’eau propre.

Les singes araignées ont de longues pattes. Ils utilisent habilement leur queue comme un membre à part entière, donnant l’impression d’une cinquième patte. Cette queue agit comme une sécurité dans les arbres qu’ils quittent rarement.

Certains singes sont très étranges, le nasique a un énorme nez qui lui couvre parfois la bouche. Il est triste de voir comment la déforestation menace cette espèce.

Capture d_écran 2018-01-29 à 14.09.56
Le nasique

Le ouakari lui est complètement chauve et devient tout rouge quand il se déplace. Il est aussi classé dans la liste des animaux UICN à cause de la destruction de son habitat et de la chasse.

Capture d_écran 2018-01-30 à 20.55.25
Le ouakari

Que dire du mandrill avec sa tête et sa croupe colorées ? C’est un singe spectaculaire aux tons bleus et roses. Il doit son nom latin mandrillus sphinx à la forme de sa gueule qui fait penser au gardien des secrets égyptiens.

Capture d_écran 2018-01-30 à 21.26.22
Le mandrill

Le tamarin empereur est l’un des singes les plus atypiques qui soit avec sa longue moustache blanche. Il fut ainsi nommé par le zoologiste Goeldi en référence au dernier empereur allemand Guillaume II, dont la moustache particulière fut à l’origine d’une mode début du 20e siècle.

Capture d_écran 2018-01-30 à 21.34.28
Le tamarin empereur

L’origine du singe à nez retroussé, le rhinopithèque, reste une énigme. Personne ne connaît vraiment son passé, mais selon certains primatologues, le museau plat serait une parade évolutive pour lutter contre le froid extrême provoquant des gelures au nez. Encore une race de singe menacée par les chasseurs et l’exploitation forestière.

Capture d_écran 2018-01-30 à 21.43.11
Le rhinopithèque

Le tamarin à crête est lui aussi, comme 40% de ses congénères, voué à disparaître rapidement. L’homme, incapable de sauvegarder la faune qui fait la richesse de la terre, a condamné ces magnifiques animaux à l’oubli.

Capture d_écran 2018-01-30 à 21.54.22
Tamarin à crête

Il est probable que dans peu de temps les photographies seront les seuls souvenirs que nous aurons de ces singes pourtant tellement proches de nous.