Les vignobles de Francis Ford Coppola

On ne compte plus le nombre d’acteurs et de célébrités s’essayant à la production de vin. Gérard Depardieu, Antonio Banderas, Jean-Louis Trintignant, l’ex couple Brad Pitt/Angelina Jolie, David Beckham, … les acteurs ne se cantonnent désormais plus à leurs rôles et placent leurs fortunes dans la production de vin. Ils réussissent avec plus ou moins de brio leur reconversion ou leur deuxième vie.

J’ai récemment pu visiter dans la Napa Valley les vignobles du monstre des studios hollywoodiens  : Francis Ford Coppola.

Le vin de Coppola

DSC_0833

Pour rappel, le vin est une grande histoire de famille chez les Coppola. Le grand-père fabriquait déjà du vin dans la cave de son habitation New Yorkaise.

C’est en 1973 que Francis Ford Coppola fait l’acquisition du domaine Niebaum Mansion, désormais devenu Inglenook, un gigantesque et prestigieux domaine viticole de la Nappa Valley.

Il faudra patienter jusqu’en 1978 pour la première mise en bouteille. Ensuite, le vin attendra de vieillir jusqu’en 1985 avant d’être enfin présenté à la vente au public.

DSC_0827

Le succès est de suite au rendez-vous. Rubicon est d’ailleurs devenu le vin fétiche du domaine.

Grâce aux recettes rapportées par le film Dracula en 1992, Francis Ford Coppola peut éponger les dettes liées au domaine viticole et construit un véritable empire. The Francis Ford Coppola Winery est ignaugurée à Sonoma en 2006.

A la Francis Ford Coppola Winery, tout est dans la démesure. On peut y passer la journée entière, en débutant par la visite des vignes, participer ensuite à une dégustation de ces merveilleux vins, enfin se restaurer au Rustic, patauger dans une piscine hors norme et bronzer sur un transat haut de gamme.

Au fil des années, le domaine est passé de condidentiel à connaisseur. Plus aucun oenologue n’ignore le goût du vin de Coppola. Actuellement, les revenus de cette activité de vin est même supérieure à celle des films du réalisateur.

Le restaurant

S’appuyant sur une vie qui l’a emmené dans le monde entier, Francis Ford Coppola partage son expérience personnelle de recettes ancestrales dans son restaurant Le Rustic.

L’atmosphère y est décontractée. Le menu traditionnel met clairement l’accent sur la cuisine familiale proposant des ingrédients frais et saisonniers issus du jardin bio de la propriété.

morga

Un authentique grill argentin (parrilla) est proposé aux clients leur faisant vivre une véritable expérience sud-américaine avec ses viandes grillées au bois.

Une magnifique terrasse extérieure donne sur la vallée et permet d’admirer les vignobles.  Le personnel est efficace, souriant et pas trop guindé.

Une adresse à retenir si vous visitez un jour la Nappa Valley.

Text & pictures © Morgan Mc Kenzie