Visite princière du refuge bruxellois de la Fondation Prince Laurent destiné aux sans-abris et leur chien.

Depuis le 20 décembre, un refuge destiné aux sans-abris accompagnés de leur animal à quatre pattes a ouvert ses portes Boulevard d’Ypres à Bruxelles. Les oubliés de la vie et leur fidèle compagnon pourront y être hébergés par la Fondation Prince Laurent jusqu’au 19 mars 2017.

Version 2

Deux immenses containers chauffés pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes et leurs chiens trônent dans la cour intérieure de  L’Armée du Salut. Un autre container servant de sanitaires y a été aménagé.

C’est la première année où ce foyer est organisé dans la cour intérieure de l’Armée du Salut, délaissant cette fois les environs de la gare Centrale qui avait accueilli les 5 années précédentes.

Un encadrement vétérinaire est disponible pour les chiens en cas de nécessité. Une salle de jeu, une buanderie et une cantine avec deux repas chauds quotidiens améliorent ainsi fortement la vie des habitants tellement peu épargnés jusque là.

Un des occupants nous confiait combien il était heureux de pouvoir bénéficier d’un endroit au chaud pour lui et ses deux adorables chiens Ziggy et Pasha.

Cerise sur le gâteau, des éducateurs sont disponibles depuis la tombée de la nuit jusqu’à l’aube préparant les sans-abris à leur réinsertion future.

dsc_0472
Son Altesse Royale le Prince Laurent de Belgique

Ce 5 janvier 2017, veille de la fête des Rois, les occupants à plein temps (actuellement au nombre de 5) des containers mis en place par la Fondation Prince Laurent, ont eu la surprise de voir arriver le prince Laurent, son épouse la princesse Claire et leurs enfants, Louise, Nicolas et Aymeric.

Après avoir salué les officiels, le prince et sa famille se sont longuement entretenus avec les résidents des deux containers avant de distribuer des croquettes à leurs compagnons canins.

Un habitant du foyer à tenu à offrir aux enfants du prince et de la princesse un porte clef leur montrant ainsi sa gratitude.

Après plus d’une heure de visite, le prince a terminé sur un encourageant discours remerciant chaleureusement les organisateurs et soulignant l’importance d’aider, saluant au passage le courage des sans-abris confrontés aux difficultés hivernales.

dsc_0480

« Aider son prochain c’est se secourir soi-même ».
Text and pictures  ©Morgan Mc Kenzie