Les alertes via le téléphone portable aux Etats-Unis

Le système d’alertes d’urgence sans fil est un élément essentiel de la préparation aux situations d’urgence en Amérique.
Depuis son lancement en 2012, le système WEA (Wireless Emergency Alerts) a été utilisé plus de 33.000 fois pour avertir le public des conditions météorologiques dangereuses, des enfants disparus et d’autres situations critiques comme des menaces imminentes à la sécurité dans la région ou vous vous trouvez.

Les responsables gouvernementaux sont ainsi capables de cibler des zones précises et gagner un temps précieux en avertissant en temps réel le public.

C’est un exemple de fonctionnement impeccable entre des sociétés privées de télécommunications et de le secteur public.

Je me souviens lorsque j’étais au Texas avoir reçu sur mon téléphone l’alerte enlèvement via le texte message de mon téléphone portable (nommé Amber Alert) reprenant la plaque minéralogique de la personne qui avait enlevée un enfant. En même temps, les panneaux des autoroutes reprenaient ce même message. Je sais que ce programme existe en Europe mais je ne pensais pas que le lien avec le téléphone portable et les sociétés de télécommunications soit actif. Et pourtant si. BE-Alert en Belgique permet depuis 2017 de recevoir un sms en situation d’urgence mais il faut s’inscrire. Comme quoi le marketing ne fut pas tellement efficace, je n’en ai jamais entendu parler !

Amber Alert est un système d’alerte enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu’une disparition d’enfant est signalée. Amber est l’acronyme de America’s Missing Broadcast Emergency Response. Cette alerte fut ainsi nommée en l’honneur d’une enfant de neuf ans, Amber Hagerman, enlevée et tuée au Texas en 1996.

Alert

Aujourd’hui alors qu’une terrible tempête de sable se préparait en Arizona, j’ai reçu un message sur mon téléphone portable me demandant de me mettre à l’abri et me prévenant de l’imminence de l’arrivée de la tempête. Ce message était accompagné d’une sonnerie stridente, impossible de le rater.

warning

Je n’ai pas trouvé de similitude en France sur le net pour les textos urgents mais je cherche peut-être mal (même si Amber Alert pour les enfants disparus existe pour l’union européenne). Une société privée propose d’envoyer des textos en masse en cas de problème urgent mais ce service est payant.
Alors, à quand un système à l’américaine chez nous ?