Le parc national de Petrified Forest (forêt pétrifiée en français) est le parc national jumeau de Painted Desert au nord-est de l’Arizona aux États-Unis. Il n’est pas très grand, deux heures suffisent à le parcourir, mais il vaut la peine d’être vu. Le parc a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008. La partie sud du parc renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens. Dans la partie nord, le paysage et les subtils mélanges ocres du Painted Desert ont des couleurs contrastées par rapport aux couleurs froides du sud. Les magnifiques teintes grises, bleues, mauves doivent leurs surprenants tons aux différents minéraux exposés à l’érosion.
C’est en 1988 que le bois pétrifié (Araucarioxylon arizonicum) a été désigné comme le fossile officiel de l’Arizona.
Comment le bois pétrifié s’est-il formé?
Il y a plus de 200 millions d’années, des troncs d’arbres furent emportés par le fleuve et ensevelis dans la boue et les sédiments. L’oxygène ayant été coupée, la décomposition a été ralentie par un processus qui a pris des siècles. Certains minéraux se sont cristallisés dans la structure, remplaçant la matière organique disparue. C’est grâce au soulèvement récent de la terre que les troncs fossilisés furent mis à jour.
Les indiens Hopis et Zunis vécurent pendant près de 15.000 ans dans la région. De nombreuses traces de pétroglyphes y ont été retrouvées comme à Newspaper Rock.
Petit conseil :
Evitez d’emporter le moindre morceau de fossile, les fouilles ne sont pas exceptionnelles à la sortie du parc. Pas la peine de prendre le risque de se retrouver en prison, même si de nombreux fragments se trouvent par terre notamment à Blue Mesa, ne soyez pas tentés.