Pascal Obispo, la résurrection de Jésus.

Pascal Obispo,  le chanteur par excellence. Celui dont j’emporte (avec Francis Cabrel) la musique pour l’écouter dans la voiture aux Etats-Unis (aucune chance malheureusement de pouvoir l’entendre sur les ondes américaines).
Il m’est arrivée une chose incroyable. Des habitants de la petite ville de Williams en Arizona m’ont interpellée pour me demander qui j’écoutais (la musique branchée sur l’installation de la voiture ne faisait pas très discret à la station-service je le reconnais! .  « I loooove his voiiiice », ce timbre de voix tellement particulier a fait des ravages auprès des américains (américaines dans ce cas-ci!) qui ne comprenaient pas un seul mot de français. Alors, je leur ai montré quelques clips YouTube et traduit les textes de « L’important c’est d’aimer » et ensuite « Fan » (logique  puisque j’en avais découvert deux nouveaux). Instants magiques ! Elles allaient commander sur iTunes, je me demande si elles l’ont fait finalement.

La comédie musicale.

Pascal Obispo aime les défis et les comédies musicales.  Cet homme aux 1.000 talents n’hésite pas une seconde à se mettre en danger et s’est lancé dans un titanesque projet, puisqu’avec Christophe Barratier, il est à l’origine de la nouvelle comédie musicale, Jésus, de Nazareth à Jérusalem.

Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes et le compositeur/chanteur Pascal Obispo ont tout particulièrement soigné l’écriture de cette comédie musicale. Trois années de préparation ont été nécessaires avant la naissance de « Jésus, de Nazareth à Jérusalem ».  On peut d’ailleurs, depuis quelques jours, entendre sur les ondes le premier extrait La bonne nouvelle (que j’adore déjà!). Afin de coller au maximum à la période, quelques instruments tels les ouds ont été incorporés aux musiques.

Même si, on peut penser qu’après « Les Dix Commandements » et « Adam et Eve », Pascal Obispo retrouve le christianisme avec ce spectacle, il n’est pourtant pas question d’écrire une parabole, puisque la période de l’oeuvre précède celle du christianisme. Aidé d’un théologien, les deux apôtres ont entrepris de nombreuses recherches afin de se concentrer sur la réalité des faits. Le but ultime de cette comédie musicale étant avant-tout de parler de l’influence qu’a eue sur nos vies cette magnifique histoire.  Pascal Obispo ne cache pas avoir découvert la musique par les chants liturgiques et dit avoir gardé un souvenir nostalgique du catéchisme.

Les interprètes

Mike Massy qui interprète le Christ, est un inconnu en France et en Belgique. Ce n’est pas le cas dans son pays d’origine, le Liban, où Mike est depuis quelques années déjà une immense star. Le rôle de Marie n’est pas tenu par une nouvelle venue (pour ceux qui suivent The Voice), puisque c’est la talentueuse Anne Sila qui le reprend, et que Clement Verzi, un autre candidat de The Voice, se transforme en Judas.

L’avant-première de ce spectacle plein d’émotion aura lieu au Palais des Sports à Paris le 17 octobre 2017 et sera ensuite visible dans toute la France.

Je ne serai malheureusement pas présente lors de l’avant-première, je ne fais pas partie des privilégiés, mais je vous en écrirai le compte-rendu dès que possible, car oui, je vais aller voir cette comédie musicale.

En attendant, l’album est disponible dès le 16 juin 2017.

capture-decran-2016-12-28-a-02-52-43