Comment trouver du travail pour un belge aux Pays-Bas ?

Travailler dans un pays voisin de la Belgique peut être particulièrement intéressant pour les belges surtout aux Pays-Bas.  Les travailleurs diplômés universitaires sont très demandés de l’autre côté de nos frontières. Si en plus vous maîtrisez parfaitement le néerlandais et l’anglais, vous êtes une denrée rare.

Puisque vous être citoyen d’un des pays de l’Europe,  il n’y a aucune formalité spéciale à remplir pour avoir le droit de travailler aux Pays-Bas. Pas besoin d’un permis de séjour donc !  Les ressortissants de l’Union Européenne et de l’EEE (Espace Economique Européen regroupant les membres de l’UE, additionné de l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et  la Suisse) ont le droit de vivre et de travailler aux Pays-Bas. Il vous faudra simplement endéans les 8 jours calendrier vous enregistrer au poste de police de l’immigration.

Si vous planifiez de rester pour une durée supérieure à trois mois, il faudra cependant aller vous inscrire à la commune et y déclarer votre lieu de résidence.

Capture d_écran 2017-03-13 à 15.59.40Sachez aussi que, chaque personne résidant aux Pays-Bas, qu’elle soit naturalisée ou non, est d’office membre d’un plan d’assurance national. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui couvre les frais de décès, pension, frais médicaux exceptionnels. Cette assurance est presque similaire à la couverture sociale belge. Vous ne perdrez donc aucun de vos avantages liés à la sécurité sociale. Le plan d’assurance hollandais propose également de couvrir les frais de maladie, de chômage, de soins médicaux et d’invalidité.

Est-il pour autant facile de trouver un travail aux Pays-Bas ?

Trouver un boulot, peu importe le pays, n’est jamais aisé.  Le taux de chômage aux Pays-Bas avoisine les 6% au niveau national et les 8 % à Amsterdam, ce qui signifie qu’il y a un grand nombre de demandeurs d’emploi et que vous ne serez pas le seul à solliciter pour une fonction.

Capture d_écran 2017-03-13 à 15.58.52Si vous êtes candidat pour un travail dans la restauration, la vente ou encore l’enseignement de langues étrangères, ce sera plus facile de décrocher un rendez-vous que pour la recherche d’une activité pointue.

Mais alors comment solliciter ?

La non plus, les procédures ne diffèrent pas vraiment de celles de la Belgique. Les manières de rechercher un travail sont assez similaires aux nôtres, rien de neuf de ce côté là.

Les petites annonces

Le samedi, les journaux nationaux comme le Telegraaf, Handelsblad, Volkskrant … comportent de nombreuses offres d’emploi. Les jours de semaine, vous pourrez aussi consulter le Metro et Spits distribués gratuitement dans les stations de transports en commun.

Les candidatures spontanées

Libre à vous, avant de vous rendre en Hollande, de noter les informations des sociétés qui vous intéressent, de vérifier leur site internet afin de parcourir les fonctions ouvertes et d’ensuite postuler de manière libre dès que vous êtes sur place. Cela vous fera une économie de temps non négligeable.

Bonne recherche ….