Comment se préparer pour un premier jour de travail ? 20 conseils

Ca y est, votre premier jour de travail est enfin arrivé ! Vous êtes fébrile, inquiet et vous avez des centaines de questions, du genre « Comment dois-je m’habiller ? »  « A quelle heure exactement commencer ? » « Comment me rappeler du nom de tout le monde ? » « Que vais-je manger à midi ? ».

Réussir à donner une parfaite première impression à votre patron et à vos collègues est tout simplement terrifiant.

 Pour commencer, ayez confiance en vous. Vous n’auriez pas reçu le job si vous n’étiez pas qualifié pour le faire.
Voici quelques conseils faciles pour survivre à votre première journée de travail.
  1. Préparez votre tenue vestimentaire la veille en mettant l’accent sur un classique simple, pas de vêtements trop sexy ni de jeans déchiré. Soignez votre apparence, exit les ongles négligés et la coiffure grasse mal entretenue.
  2. Veillez avant tout à vous lever à temps
  3. Prenez un copieux petit-déjeuner.
  4. Emportez les coordonnées de votre contact
  5. Veillez à arriver au moins 10 minutes avant l’heure demandée.
  6. Vous aurez besoin (ou pas, mais au moins vous aurez anticipé!) de : un carnet de notes, un bic, un éventuel lunch, une bouteille d’eau, quelques pièces de monnaie (pour la machine à café ou le repas de midi), vos papiers d’identité.
  7. N’ayez pas peur de saluer et sourire à chaque personne. Non seulement cela vous rendra de suite sympathique mais vous mettra également de bonne humeur.
  8. En cas d’oubli du nom de votre interlocuteur, vous pourrez aisément vous en sortir avec une petite blague du genre « Veuillez m’excuser d’avoir oublié votre nom/prénom mais j’ai du rencontrer au moins cent personnes depuis ce matin ».
  9. L’essentiel est d’arriver avec une ouverture d’esprit explique le magazine Forbes, c’est cela qui peut faire toute la différence. Ne soyez pas fermé à la communication ni trop exigeant et ne vous attendez pas à recevoir toutes les réponses le premier jour.
  10. Garder vos attentes au plus bas et soyez prêt à vous adapter rapidement. Vous ne serez pas déçu et apprendrez d’autant plus.
  11. Prenez des notes afin de ne pas poser plusieurs fois la même question.
  12. Faites un planning quotidien de vos tâches.
  13. Demander à un membre de votre team s’il est possible de faire une rapide visite des batiments afin de mémoriser les lieux (la salle de réunion, les toilettes, la cafétaria, le bureau du directeur…). Repérez la machine à café, vous pourrez ensuite proposer à vos nouveaux collègues de leur apporter un café.
  14. Ne vous comportez pas en leader, vous êtes là pour apprendre de chaque personne, et ce peu importe votre fonction.
  15. Ecoutez et analysez avant d’avoir un avis tranché.
  16. N’intervenez pas de manière intempestive dans les meetings et attendez qu’on vous demande votre avis. Pas la peine de couper la parole aux orateurs, vous ne feriez que les agacer.
  17. Ne soyez pas le premier à demander quand on mange ! Attendez de voir ce que font vos collègues et, s’ils vous le proposent, rejoignez-les pour le lunch.
  18. Posez des questions est essentiel, mais essayer de trouver la solution par vous-même est encore mieux.
  19. Ne passez pas votre temps sur internet ou sur votre téléphone portable. Vous êtes là pour travailler et non pour organiser vos sorties personnelles.
  20. Enfin soyez prêt à plonger dans le grand vide. Vous en ressortirez grandi et tellement fier du travail accompli.

Excellente deuxième journée,

Text ©Morgan Mc Kenzie