L’oiseau-tonnerre : la créature légendaire des Amérindiens

Le thunderbird, cet oiseau géant ressemblant à un aigle, est sans doute la créature mythique la plus insaisissable et la plus légendaire de l’Amérique.

Selon une légende amérindienne, l’oiseau-tonnerre est un Dieu ayant pris l’apparence d’un oiseau tellement gigantesque que ses ailes provoquent le tonnerre afin d’éloigner les humains de son territoire. Grâce à son envergure, atteignant plus de 6 mètres ailes déployées, il pourrait emporter un homme dans ses serres.

Les tribus amérindiennes ont souvent différentes variations de cet oiseau, on pense qu’il aurait probablement vécu réellement, sans doute un aigle géant.

Pour la nation sioux, l’oiseau-tonnerre est appelé « Wakinyan Tanka » ou « Great Thunderbird ». Il représente un groupe d’êtres non physiques qui vivent dans les Black Hills. Habillés de nuages, les hommes sont informes et leurs couleurs correspondent aux quatre points cardinaux; noir à l’ouest, jaune à l’est, rouge au nord, et enfin blanc au sud. Ces géants aux ailes à quatre articulations possèdent d’énormes griffes à la place des pieds et un bec à la place du visage. Ses dents sont longues et pointues.

Pour d’autres tribus encore ces oiseaux géants sont les guides vers un renouveau. Ils aiment ce qui est pur et propre dans le monde.

Pour la tribu Navajo, l’oiseau-tonnerre, cette créature surnaturelle puissante et d’une force incommensurable, est parmi les représentations les plus vénérées. L’oiseau-tonnerre est représenté dans bon nombre des ornements et vêtements Navajo. Le Thunderbird jouit d’un grand respect en raison de sa puissance sur la terre. Quand l’oiseau-tonnerre bat des ailes, il crée le son du tonnerre et envoie des éclairs de ses yeux. Lorsque les tribus Navajo reçoivent ce message, elles se préparent rapidement au combat.

Selon une autre croyance, l’Oiseau-Tonnerre qui maintient la paix. Lorsque l’oiseau-tonnerre se réveille, le soleil se lève et l’inverse se produit la nuit lorsque l’oiseau-tonnerre s’endort. C’est ce schéma d’éveil et de sommeil qui provoque le phénomène de la nuit et du jour. L’oiseau-tonnerre est la force contrôlant toutes les forces naturelles.

Beaucoup croient que l’Oiseau-Tonnerre est le Créateur, le Destructeur et le Gardien de la nature. Des offrandes et des cérémonies lui sont offertes afin d’apaiser sa colère et d’invoquer sa clémence. C’est aussi l’Oiseau-Tonnerre qui décide d’apporter la pluie et quand une tribu ne satisfait pas l’oiseau, il y a de fortes chances pour qu’elle n’ait pas suffisamment de pluie pour maintenir ses récoltes en vie.

La tribu Yaqui craint tellement le thunderbird, qu’elle limite les fêtes et les danses de peur d’être attaquée.  Selon leurs croyances, l’oiseau géant vivant dans les collines d’Otam Kawi, s’envole périodiquement à la recherche de nourriture, emportant hommes, femmes et enfants.

Même si on pourrait croire qu’il ne s’agit que de légendes, on rapporte pourtant de nombreux incidents avec des oiseaux hors normes, entre autres dans les dossiers de la Police de l’Illinois dans les années 1970. On y retrouve le cas de deux enfants emportés par un groupe de gigantesques oiseaux ressemblant étrangement à des aigles.

Un énorme oiseau a également été repéré en Alaska en 2002. Reuters a rapporté à l’époque que plusieurs habitants des villages de Togiak et Manokotak avaient vu un oiseau de la taille d’un petit avion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certains scientifiques pensent que le thunderbird pourrait être un ptérodactyle qui a réussi à survivre plus longtemps que prévu ou une encore une forme de mégafaune. Pourtant, de nombreux chercheurs estiment qu’il est peu probable que l’oiseau-tonnerre puisse exister de nos jours sans jamais avoir été vu ou photographié.

Bref, qu’il existe ou non, qu’il soit aigle ou créature divine, il continue à fasciner.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’en faire le logo de ma nouvelle société : Blue Thunderbird.