Fern Canyon en Californie : je suis certaine que vous le connaissez sans jamais y avoir été !

Vous avez déjà vu Fern Canyon, les images vous ont sûrement fait peur. Il est vrai que ces arbres gigantesques ont quelque chose de terrifiant mais pas que …

Steven Spielberg décrit Fern Canyon comme « une merveille naturelle inoubliable ». Pourquoi est-ce que je mentionne Steven Spielberg ? Simplement parce que ces magniques lieux nichés dans le parc de Prairie Creek Redwoods, à environ 50 miles au nord d’Eureka (nord de la Californie), ont été sélectionné pour le tournage de Jurassic Park 2 – The Lost World. De nombreuses scènes y furent filmées. Vous trouverez en bas un extrait d’une des scènes.

Jurassic Park

Redwood National Park englobe 3 parcs sur une superficie de 560 km2. Plus de 50% des séquoias « sauvages » y sont présents. Il faut dire que la déforestation du 20ième siècle n’a pas arrangé les choses.

Le parc est composé de 4 parties : Redwood National Park, Prairie Creek Redwoods, Del Norte Coast Redwoods et Jedediah Smith Redwoods. Notons que près de 70 kilomètres de la côte Pacifique est englobé dans cette zone protégée. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on trouve les plus grands séquoias, à savoir des arbres de plus de 100 mètres de haut. Au bout du parc on trouve une plage complètement déserte : Gold Bluff Beach. Elle tient son nom des chercheurs d’or qui habitaient l’endroit jusqu’en 1912. Aujourd’hui, il n’y a plus que les randonneurs qui s’y rendent, mais la visiste vaut largement le détour.  Pour les amoureux des animaux comme moi, vous y rencontrerez de nombreux animaux : élans, cerfs, renards argentés, pumas, coyotes, oiseaux, phoques, éléphants de mer …

Fern

C’est après avoir traversé l’Avenue des Géants (les séquoias), que l’on pénètre dans Fern Canyon. L’ambiance y est très étrange, la végétation tellement incroyable, dense et haute qu’on ne voit même plus la lumière. On se croirait en pleine nuit. La route est juste … wouw !  Attention cependant, le chemin est un peu dangereux et très escarpé, soyez prudent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nombreuses randonnées sont proposées, n’hésitez pas à demander une carte à l’entrée du parc. Il faut au moins prévoir deux jours si vous êtes un grand sportif pour la visite des lieux.