A peine à 1 heure de Las Vegas se trouve un endroit encore méconnu du public : Valley of Fire State Park.
Le nom de Valley of Fire lui fut donné par un visiteur s’imaginant que la vallée était en flammes au coucher du soleil.
Entre étonnantes formations rocheuses d’un rouge profond et chaleur désertique étouffante, le plus ancien parc du Nevada étonne par ses grandioses vues complètement différentes du nord au sud.
D’une superficie de 145km2, le parc possède une histoire vieille de plus de 150 millions d’années lorsque les dunes de sable déplacées par le vent formèrent les rochers actuels. La plupart des rocs datent donc de l’ère jurassique. On peut aussi observer de nombreux pétroglyphes vieux de 2.000 ans.
C’est grâce à une ancienne route construite en 1912 reliant Salt Lake City à Los Angeles que l’on peut toujours admirer la beauté du site. Sans ce chemin, les lieux seraient complètement tombés dans l’oubli. Prévoyez 4 heures pour la visite, et comme partout dans cette partie du globe, emportez de l’eau et de quoi manger, on se situe tout de même en plein désert. Si vous avez le choix, privilégiez votre visite le matin tôt ou en fin d’après-midi, non seulement les couleurs sont plus éblouissantes pour vos photographies, mais vous souffrirez également moins de la chaleur.
Les trails sont adaptés à toutes les personnes, même aux débutants.
Le Mouse’s Tank porte son nom d’après un améridien qui y aurait cherché un abri après avoir été accusé de différents crimes. Cet endroit est le préféré des marcheurs, probablement parce qu’on y retrouve beaucoup de pétroglyphes.
Le Fire Wave est époustouflant de beauté. Cette vague colorée s’étend à travers du canyon. La vue est tout simplement incroyable et on peine à croire qu’on est toujours sur terre. On accède au Fire Wave après une promenade relativement aisée.
Les White Domes sont au nord du parc, non loin du point de vue précédent (le Fire Wave). Il faut traverser un canyon plutôt étroit (claustrophobes s’abstenir) pour y arriver. C’est assez impressionnant de marcher au mileu de ces formations rocheuses qui par endroit se rejoignent et dont les hauts murs ne sont séparés que de quelques mètres.
Les roches ont des reflets blancs, au contraire du reste du canyon où elles sont rouges. Lorsque l’on arrive à la fin de ce canyon, on débouche sur un plaine.
Les parois ont été formées par l’érosion rapide de l’eau lors des crues. L’endroit est particulièrement dangereux en cas de pluie soudaine. Quelques minutes suffisent pour que ce canyon se transforme en rivière temporaire. Evitez ce sentier en cas de pluie annoncée.
L’Atlatl Rock (l’atlatl lance indienne utilisée pour la chasse) est un rocher sur lequel sont gravés des pétroglyphes, les plus anciens datant de plus de 3000 ans. Une passerelle permet d’accéder de plus à ceux-ci et de les admirer de près.
Arch Rock est une arche naturelle façonnée par plus de 150 millions d’années d’érosion.
Le Silica Dome est une route en pierres sur le chemin vers Silica Dome et Fire Canyon. Le paysage est superbe et a été crée par des changements géologiques produits durant l’âge des dinosaures. Ici le paysage possède un mélange de trois couleurs; les tons sombres des Muddy Mountains contrastent avec la couleur rouge des roches de Fire Canyon et le crème de Silica Dome. Une vraie scène de science fiction, d’ailleurs Star Trek Generations y a été tourné.
Elephant Rock (nul besoin d’explication sur l’origine du nom) est visible de la route mais l’arrêt y est interdit à cause d’un virage à angle droit. Il faut emprunter un sentier à partir d’un parking à quelques centaines de mètres pour s’en approcher.
Le logement :
Deux campements sont disponibles mais ce sont des campings très basiques. Si vous préférez l’hôtel, vous devrez aller jusqu’à Overton (+/- 20 minutes depuis l’entrée du parc).
Prix :
L’entrée du parc est calculée sur base de la voiture : 10 dollars par véhicule.