Les abandonnés des chenils … à Tempe en Arizona

Cette année aussi j’ai décidé de me rendre dans un chenil aux Etats-Unis afin de leur remettre l’argent récolté durant mes boulots et lors des photos shootings pros (comme quoi, me montrer en maillot de bain m’importe peu si cela aide à sauver des animaux, je dis ça, je ne dis rien !).

Souvent les associations n’ont pas d’autres revenus que les dons, leurs moyens sont donc très limités, certainement quand on connaît les coûts des vétérinaires entre 5 et 10 fois plus élevés qu’en Europe.

J’avais décidé de me rendre il y a quelques semaines au Pet Smart (magasin d’alimentation et de fournitures pour animaux domestiques) à Tempe où avait lieu une journée d’adoption. Aux Etats-Unis, les associations ont le droit d’organiser dans des magasins animaliers des événements en vue de trouver de nouveaux maîtres. C’était l’occasion pour moi de me faire une idée qui me permettrait d’observer les responsables et d’évaluer ce qu’ils racontent afin d’ensuite me rendre dans leur refuge prétendant une possible adoption qui serait en réalité un don en argent.

J’ai tout de suite eu le coeur brisé quand j’ai vu ce chiot mis à l’adoption par l’Association Paw Kindness Animal Rescue and Sanctuary. Il avait tellement peur qu’il osait à peine bouger et tremblait si fort que j’ai demandé à le prendre dans mes bras pour le rassurer. L’Association m’a expliqué son parcours, triste comme la plupart des chiens présents.

Comment est-il possible de rester insensible à ce petit être qui ne demande qu’à trouver un foyer où il serait protégé et aimé ?

Les chiots étaient 4, tous plus attendrissants les uns que les autres. Jinkies était le seul à rester au fond de la cage, essayant d’éviter tout contact visuel, espérant que personne ne s’approche de lui.

Après discussion avec le responsable, j’ai appris que la maman avait été trouvée errante et amaigrie sur une autoroute. Elle avait été ramassée par un camionneur et ensuite donnée au refuge qui avait découvert qu’elle était enceinte. Si elle avait été remise à un « kill shelter » elle aurait été euthanasiée.

J’ai rapidement pris ma décision, cette association fut mon choix.  Vous recevrez plus d’infos bientôt. J’ai mis sur pied un nouveau projet en vue d’aider aux adoptions.