Titus Canyon au Nevada : autrefois l’espoir d’une vie meilleure pour les prospecteurs d’or

Le conseil que je donne dans tous mes articles sur l’Arizona et le Nevada est aussi valable pour celui-ci. Prévoyez de l’eau et de la nourriture en suffisance.  Sans voiture adaptée au terrain rocailleux comme un 4×4 ou une voiture haute, je n’aurais pas entamé le voyage. La route étant sujette aux inondations soudaines et parfois fermée en raison de la neige, de la boue ou de la pluie. Renseignez-vous avant de partir.

La route va d’est en ouest. Elle commence à deux miles à l’extérieur des limites du parc, près de Rhyolite, sur l’autoroute 374 et se termine à Death Valley, en Californie. Le point de départ est situé à 10 km de Beatty, et à près de 40 km de Furnace Creek dans l’autre sens.

Titus Canyon Road est la route la plus populaire pour entrer dans le parc national de Death Valley.

Le chemin pour y arriver – 27 km de piste – est surprenant : entre étonnantes montagnes, routes sinueuses aux virages en épingle à cheveux, magnifiques formations rocheuses, végétation luxuriante et mines abandonnées, chute d’eau asséchée, pétroglyphes et cactus.

Il faut en moyenne trois heures pour parcourir Titus Canyon Road dans le Nevada depuis son début près de Beatty jusqu’à son arrivée à Death Valley.  Dans mon cas, j’ai mis près de 5 heures, tant je me suis arrêtée à chaque brin d’herbe.

Le chemin est inégal et rocheux, conduisez donc prudemment. Les virages sont extrêmement raides le long des falaises abruptes. Parfois le passage est à peine plus large que votre véhicule et quand on jette un rapide coup d’œil par la vitre, on ne voit que le vide sans le moindre garde-corps. Vous croiserez aussi plusieurs mines abandonnées et une minuscule ville fantôme à l’origine d’une incroyable escroquerie minière.

Titus Canyon

Leadfield a été créée par C. Julian en 1926. L’homme a d’abord erré dans Titus Canyon en se demandant comment en faire de l’argent, puis il a fait sauter des rochers et les a salés avec du minerai de plomb rapporté de Tonopah. Il rédigea des cartes de la région, dessiné des images de navires remontant le fleuve pour extraire le minerai « abondant » de ses mines. Le tour était joué, il ne lui restait plus qu’à distribuer des prospectus et plus de 300 promoteurs sont arrivés pour investir leur argent. Il ne reste aujourd’hui que quelques vieux bâtiments, des résidus miniers, du bois pourri et des vestiges miniers rouillés, mais de 1926 à 1927, la ville était en plein essor.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le canyon il y a des fossiles vieux de 35 millions d’années et une cascade sèche. La roche est colorée de tons rouges, roses, ors, jaunes, verts et même violets. La route en terre est à sens unique.   Les derniers 1,5 km de Titus Canyon Road vous mèneront dans une route étroite et sinueuse flanquée de falaises presque verticales de roches pliées et tordues s’élevant à des centaines de mètres des deux côtés, heureusement que la route est à sens unique. Si vous vous arrêtez et criez, vous entendrez votre écho à travers tout le canyon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’aire de stationnement à la sortie de Titus Canyon est accessible depuis l’Autoroute 267. Si vous êtes comme bon nombre de visiteurs voulant visiter la Vallée de la Mort et explorer le Titus Canyon sans parcourir les 27 km de piste en voiture, se garer ici et faire une randonnée dans le canyon est tout à fait possible.

Les trois derniers kilomètres de la route sont ouverts à la circulation dans les deux sens pour ceux qui ne veulent pas faire tout le trajet et qui ne souhaitent que faire une randonnée dans le Titus Canyon Narrows.